Alerte rouge: On vout dit tout sur le possible transfert de Neymar au PSG

FOOTBALL Vu le bordel, il était temps de récapituler un peu la situation...

Aymeric Le Gall

— 

Neymar a posté une photo énigmatique sur son compte Instagram.
Neymar a posté une photo énigmatique sur son compte Instagram. — neymarjr

Paris, Barcelone, un millier de kilomètres, deux états traumatiques différents. Alors que les infos au sujet de l'arrivée de Neymar au PSG, la plupart concordantes, s'accumulent au fil des heures, les supporters parisiens sont à deux doigts de demander un soin à Monsieur Turpin.

Coincé entre la volonté de ne SURTOUT pas s’exciter tant que rien n’est signé et l’impossibilité de rester calme face au flot d’infos positives, le Parisien n’est pas loin de l’arrêt cardiaque. Mais l’arrêt cardiaque joyeux.

A une grosse heure d’avion de Paris, les cœurs des fans barcelonais palpitent tout autant, mais le sourire est remplacé par un rictus qui présage la cata. Les mains sont moites, les ongles ont disparu sous les crocs des canines acérées. Bref, à mesure que la rumeur enfle au point de se transformer en véritable information, on flippe de voir partir Neymar vers Paris.

On fait l’bilan, (à peu près) calmement

Je pense qu’il est temps de faire un bilan de tout ce qu’on a lu/entendu depuis jeudi à ce sujet, histoire de voir vraiment où on en est, et aussi de patienter sereinement avant de mettre des coups de boule à nos collègues de bureau.

  • Le PSG semble vraiment avancer dans le dossier

Après un voyage à Londres lors duquel Antero Henrique a rencontré les représentants d’Alexis Sanchez (dossier qui avance très bien lui aussi), le directeur sportif du PSG devait s’envoler vers l’Espagne afin de définir avec Papa Neymar les contours d’une hypothétique collaboration. Selon diverses sources, les deux parties se seraient mises d’accord pour sceller le mariage sous quelques jours.

De son côté, l’homme qui a le premier balancé l’info (sans prendre de pincettes, le torse bombé), et qui au passage joue sa vie sur cette info, Marcelo Bechler, continue d’affirmer qu’il sait que le transfert sera bouclé d’ici peu. « Si Mestre [l’un des dirigeants barcelonais] est sûr à 200 % que Neymar va rester, moi, je suis sûr à 400 % qu’il va signer au PSG. »

En Catalogne aussi, le transfert de Neymar au PSG semble de plus en plus réaliste. Radio Catalunya n’hésite pas à dire que « c’est fait à 95 % ».

  • Le Barça prend conscience du danger

Si, jusqu’ici, le Barça essayait de se montrer serein dans le dossier, il semblerait que le vent soit en train de tourner et que ça commence sérieusement à flipper dans la chaumière blaugrana. RAC1, une autre radio catalane bien informée, explique que « le Barça est désormais conscient que le joueur pourrait quitter le club » et même que « le transfert est très avancé ».

En marge de la tournée barcelonaise aux Etats-Unis, le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, a montré des signes de faiblesses. Il a d’abord tenté un gros coup de bluff en affirmant que Neymar n’était pas sur le marché. Sauf que si, car le joueur dispose d’une clause libératoire de 222 millions d’euros. Si le PSG décide de la payer, alors les Blaugranas seront pieds et poings liés.

Sachant qu’il venait de dire une connerie, et que ça ne tarderait pas à lui retomber sur le nez, Bartomeu a changé de braquet : « Ce genre de clause est impossible à lever si vous respectez le fair-play financier. Si vous ne voulez pas le respecter, alors vous pouvez le faire. » Vous les voyez, les grosses gouttes de sueur qui perlent le long du cou du président du Barça ? Nous, oui.

Autre signe que le Barça a compris que les choses commençaient à puer, le Daily Mail croit savoir que les Blaugranas auraient fait une offre de 80 millions d’euros pour Coutinho. Offre immédiatement refusée par Liverpool, qui explique qu’il ne lâchera son joueur à aucun prix. En gros, ils font monter les enchères. Je me souffle à moi-même que les Reds espéreraient une nouvelle de… 222 millions d’euros. Pourquoi précisément 222 millions d’euros ? Je ne sais pas, comme ça.

  • Les signaux s'accumulent

Thiago Silva aime le photomontage de Neymar sous le maillot du PSG avec ses coéquipiers de la sélection

Marco Verratti aime le post de Neymar sur Instagram (bon, pour celui-là, on n’est pas encore bien sûr de la signification)

La sœur de Neymar aurait dit à ses amis que son frère allait « signer en France ».

Ma voisine de palier pense, je cite, « il serait temps de vider votre bac à bouteille, ça déborde ». Or, il y a de la Cachaça dedans. Coïncidence ? Hum non je ne crois pas...