Ligue 2: Après le retour des barrages, la LFP propose de passer en mode «play-offs» le plus vite possible

FOOTBALL La LFP veut rendre la Ligue 2 un peu plus disputée...

A.L.G.

— 

La nouvelle présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour, au Parc des Princes lors de PSG-Caen.
La nouvelle présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour, au Parc des Princes lors de PSG-Caen. — Stephane Allaman/SIPA

La Ligue 2 n’a pas peur du changement. Alors que l’on vient tout juste de remettre les barrages au goût du jour pour les accessions/relégations entre le 18e de Ligue 1 et le 3e de Ligue 2, voilà que cette dernière pourrait à nouveau très rapidement voir son mode de fonctionnement changer. Histoire de rendre les fins de saison un peu plus passionnantes et, surtout, de concerner jusqu’au bout les équipes du ventre mou (qui sont parfois en claquettes-chaussettes-vacances bien avant la fin de l’exercice), la Ligue a soumis aux clubs de L2 l’idée d’une nouvelle formule.

  • Deux propositions s’offrent alors aux clubs

>> Un mode Top 14, avec le troisième qui affronte le sixième et le quatrième qui affronte le cinquième (sur un match), avec à la clé une finale entre les deux vainqueurs.

>> Une variante avec le sixième qui joue le cinquième, le vainqueur de ce match affrontant la quatrième. Et le gagnant de ce match se payant finalement le droit de jouer contre le troisième.

La LFP ne compte pas traîner et, après avoir envoyé un questionnaire à tous les clubs concernés, il semblerait que cette mesure puisse entrer en vigueur dès la saison prochaine. S’il reste encore à savoir quelle formule sera privilégiée, on sent que la Ligue souhaite vraiment rendre les fins de saisons en L2 un peu plus sexy pour les supporters et les téléspectateurs. Et stressantes pour les équipes en question.