PSG: Thiago Motta se souvient d'un petit moment sympa entre Gameiro et Ancelotti

FOOTBALL Motta les bonnes histoires...

A.L.G.

— 

Thiago Motta
Thiago Motta — Glyn KIRK / AFP

Les fans de foot le savent, si on avait le pouvoir de se transformer en petite souris pour aller écouter ce qu’il se passe dans les vestiaires des pros, on signerait des deux mains. Mais ces moments-là n’appartiennent, la plupart du temps, qu’aux joueurs et aux staffs.

Parfois, on a la chance d’en apprendre un peu plus. La preuve ici, avec Thiago Motta, invité au micro de France Bleu Paris, qui se laisse aller à fouiller au fond de sa mémoire pour évoquer une scène marrante entre Carlo Ancelotti et Kévin Gameiro.

Lors d’un match contre Troyes, l’entraîneur italien avait décidé de remplacer Gameiro, coupable à ses yeux d’avoir manqué un face-à-face du pied gauche avec le portier adverse. Furieux de devoir céder sa place, le joueur avait alors dégommé une malheureuse bouteille d’eau qui avait eu le tort de se retrouver sur son chemin. Un geste qui n’avait pas plu des masses au Mister.

Quelques jours plus tard, lors de la séance vidéo, au moment où l’on voit l’actuel Madrilène martyriser la bouteille, Ancelotti presse le bouton « pause », se retourne vers Gameiro et lui dit (selon Thiago Motta) : « Si tu m’avais fait la même frappe quand tu t’es retrouvé devant le gardien, je suis sûr que tu aurais marqué et je ne t’aurais pas sorti. » Voilà comment un coach de classe mondiale échange avec ses joueurs, à froid, pour leur expliquer ses choix pendant le match. La classe, il n’y a pas d’autres mots.