JO 2008: La Russe Chernova déchue de sa médaille de bronze à suite à un contrôle positif

DOPAGE La Russe a été contrôlée positive à un stéroïde anabolisant...

W.P., avec AFP

— 

Tatiana Chernova, en 2008
Tatiana Chernova, en 2008 — WILLIAM WEST / AFP
  • Tatiana Chernova avait été médaillée de bronze à l'heptathlon aux JO de Pékin en 2008
  • Elle a été contrôlée positive à un stéroïde anabolisant

Le vaste programme de réanaylse d’échantillons des Jeux olympiques 2008 et 2012 lancé par le CIO continue de faire des dégâts. La Russe Tatiana Chernova, médaillée de bronze à Pékin sur l’épreuve de l’heptathlon, a été contrôlée positive à une substance dopante.

Contrôlée positive au turinabol

« Les réanalyses des échantillons de Chernova ont abouti à un test positif au turinabol, un stéroïde anabolisant », a expliqué le CIO dans un communiqué. La Britannique Kelly Sotherton avait pris la 4e place du concours remporté par l’Ukrainienne Nataliya Dobrynska, et devrait donc monter sur le podium, neuf ans plus tard.

La vice-championne olympique, l’Ukrainienne Lyudmyla Blonska, avait aussi été disqualifiée à la suite d’un contrôle positif également à un stéroïde anabolisant.

Par ailleurs, le coureur russe de 400 m, Maksim Dyldin, 17e aux JO de Londres en individuel, a également été contrôlé positif au turinabol et disqualifié, a ajouté le CIO. Sa disqualification entraîne également celle du relais russe 4X400 m avec lequel il avait terminé 5e à Londres.