Championnat de France Superbike au Mans: Le pilote Adrien Protat décède à 27 ans

MOTO Le jeune homme était le fils de Frédéric Protat, vainqueur des 24 Heures du Mans moto en 2006...

20 Minutes avec agences
— 
Adrien Protat (à droite), un pilote lyonnais de 27 ans, est décédé dimanche 26 mars au Mans après une chute sur le circuit, alors qu'il participait au Championnat de France Superbike.
Adrien Protat (à droite), un pilote lyonnais de 27 ans, est décédé dimanche 26 mars au Mans après une chute sur le circuit, alors qu'il participait au Championnat de France Superbike. — Twitter

Adrien Protat, pilote lyonnais de 27 ans et membre de l’équipe FP Racing, est décédé ce dimanche au Mans (Sarthe) après une chute sur le circuit du Championnat de France Superbike.

« Lors de la seconde course Supersport du Championnat de France Superbike ce dimanche au Mans, un dramatique accident a eu lieu à 15h45. Dès le premier tour, Adrien Protat a chuté au niveau de la passerelle Dunlop », ont expliqué l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et la Fédération française de motocyclisme (FFM) dans un communiqué commun.

Il décède au centre médical peu après son arrivée

Immédiatement pris en charge par les médecins, le jeune pilote a été transféré dans un état grave au centre médical du Circuit « où il est décédé peu après son arrivée, des suites de ses blessures ».

Adrien Protat était le fils de Frédéric Protat, vainqueur des 24 Heures du Mans moto en 2006 sur une Honda CBR, et ancien participant au championnat du monde de vitesse 500cm3 entre 1995 et 1997.

Les épreuves prévues ce dimanche ont été annulées

Son décès survient après celui de d’Anthony Delhalle. Ce 9 mars, le champion du monde en titre d’endurance et membre du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) est mort des suites d’un accident sur la piste de Nogaro (Gers).


Le pilote de 35 ans, natif de Chartres, se préparait en vue des 24 Heures du Mans. Le 11 mars, quelque 1.200 personnes de la famille de la moto s’étaient rassemblées pour un hommage sur le circuit Bugatti du Mans.

Les épreuves restantes prévues ce dimanche ont été annulées par les organisateurs. Ce même jour, mes circonstances précises de l’accident n’étaient pas, selon l’AFP, « encore totalement déterminées ».