Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Dans le rouge, le Losc se cherche

Dans le rouge, le Losc se cherche

Bienvenu chez les cancres. La défaite lilloise à Toulouse (1-0), samedi, cumulée à la victoire du PSG à Auxerre (0-1) dimanche soir a fait passer le Losc sous la ligne de relégation. La situation n'est bien sûr pas encore irréversible. « Il reste plu...
Antoine Maes-  ©2007 20 minutes

Antoine Maes- ©2007 20 minutes

Bienvenu chez les cancres. La défaite lilloise à Toulouse (1-0), samedi, cumulée à la victoire du PSG à Auxerre (0-1) dimanche soir a fait passer le Losc sous la ligne de relégation. La situation n'est bien sûr pas encore irréversible. « Il reste plus de cinq mois de compétition, ça nous laisse encore de l'espoir », explique le milieu de terrain camerounais Aurélien Chedjou. La 10e place, plus en rapport avec le potentiel de ce groupe, n'est d'ailleurs qu'à cinq points. Mais le 18e rang actuel vient sanctionner le rendement d'un effectif qui semble ne pas bien savoir par quel moyen sortir de cette situation. « Mentalement, c'est dur de constater qu'on ne trouve pas de solution à nos problèmes », confirme le défenseur Adil Rami.

Indéniablement, il y a de la qualité au Losc. Mais il y a aussi un vrai problème de leadership. Grégory Tafforeau, le capitaine, n'est pas du genre à remonter les pendules de ses coéquipiers. Le milieu Jean II Makoun est un leader par le jeu, mais ses performances récentes sont loin de son meilleur niveau. Et l'attaquant Patrick Kluivert, de son côté, doit améliorer son rendement avant de faire partie des cadres. « On est dans une situation où il va falloir se montrer courageux », observe Claude Puel. Il reste deux matchs avant la trêve, à commencer par celui contre Saint-Etienne, samedi (18e journée de L1). « Ces deux rencontres sont capitales », prévient l'attaquant Kevin Mirallas. Après, ce sera la trêve, et le moment pour les dirigeants lillois d'offrir à leur entraîneur une solution venue de l'extérieur.