VIDEO. Warriors-Cavaliers: Quelle folie! Le remake de la finale NBA 2016 a tenu toutes ses promesses

BASKET Kyrie Irving a plié le match à trois secondes du buzzer...

W.P., avec AFP

— 

Lebron James et Kyrie Irving, artisans du succès de Cleveland
Lebron James et Kyrie Irving, artisans du succès de Cleveland — Jason Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

C’est ce qu’on appelle un sacré cadeau de Noël. Les Warriors et les Cavaliers nous ont gratifiés d’un énorme remake de la finale NBA de 2016 dimanche soir. Comme en juin dernier, c’est finalement la bande à LeBron James qui l’a emporté (sur le fil), 109-108. Avec la palme du meilleur joueur de la partie pour Kyrie Irving, auteur d’une fin de match extraordinaire.

C’est notamment lui qui offre la victoire aux Cavs à moins de trois secondes de la fin d’un match intense et très longtemps dominé par Golden State. Kevin Durant, meilleur marqueur de la rencontre avec 36 points, avait même porté l’écart à 14 points au début du dernier quart-temps (94-80).

Mais au lieu de décourager les champions NBA en titre, ce retard les a galvanisés, à l’image de l’inusable Richard Jefferson qui, à 36 ans, a enchaîné deux dunks rageurs devant Durant, puis Thompson. A deux minutes de la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient dos à dos 103 à 103. Puis Irving a décidé que c’était l’heure de plier l’affaire.

« C’est un joueur spécial, il fallait réussir quelque chose de grand contre une équipe avec tant d’atouts offensifs », a admiré King James à propos d’Irving, qui avait inscrit le panier du titre lors du match n°7 en juin dernier. Le destin est décidément bien taquin avec les Warriors.