Vendée Globe: Alex Thomson file comme un dingue... Mais comment on dort sur le Vendée?..

VOILE La majorité des bateaux sont au large du Brésil...

R.B.

— 

Alex Thomson est actuellement en tête du Vendée Globe.
Alex Thomson est actuellement en tête du Vendée Globe. — LOIC VENANCE / AFP

Chaque matin, on regarde leur location sur la carte virtuelle du Vendée Globe. Et chaque matin, on se dit que les skippers vont drôlement vite. La majorité d’entre eux navigue au large du Brésil.

Thomson, la machine

On n’arrête plus le Gallois. A la barre de Hugo Boss, Thomson continue de filer en tête de la course et compte désormais près de 100 milles d’avance sur son dauphin Armel Le Cléac’h. A ce rythme, il devrait atteindre les Quarantièmes rugissants et l’île de Gough dans quatre jours. Ce qui, si vous n’y comprenez rien, est assez fou.

Le classement à 5h

1. Alex Thomson (Hugo Boss)

2. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) à 95,48 milles

3. Sébastien Josse (Edmond de Rotschild) à 100,67 milles

4. Vincent Riou (PRB) à 136,23 milles

5. Morgan Lagravière (Safran) à 208,25 milles

Costa et de Lamotte se sont croisés

Le moment triste du Vendée. De retour vers les Sables-d’Olonne où il va abandonner, Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur) a croisé Didac Costa, en retard après avoir fait marche arrière pour réparer, dans la nuit de jeudi à vendredi. Snif.

La minute vie pratique

Comment on dort sur le Vendée Globe ? Ben pas très bien, car filer sur l’océan fait un peu de bruit. La preuve avec cette vidéo de Sébastien Josse.

Bertrand de Broc a fait sa lessive

OK, il a beaucoup plu lors du passage du skipper de MACSF dans le Pot au Noir. Mais le déluge a été utilisé avec talent. « J’ai profité de ces trombes d’eau pour faire la lessive et rincer les cirés », a-t-il expliqué lors de la vacation. L’art de positiver.