Nancy garde le rythme, Lens inverse la tendance

FOOTBALL Lors de la 13e journée de L1...

G.B. avec AFP

— 

Nancy a fêté de belle manière ses 40 ans, sous les yeux de Michel Platini, en obtenant face à Bordeaux (1-0) un 10e succès (pour un nul) toutes compétitions confondues à Marcel-Picot, gardant ainsi la cadence derrière Lyon, samedi en match avancé de la 13e journée de L1.
Nancy a fêté de belle manière ses 40 ans, sous les yeux de Michel Platini, en obtenant face à Bordeaux (1-0) un 10e succès (pour un nul) toutes compétitions confondues à Marcel-Picot, gardant ainsi la cadence derrière Lyon, samedi en match avancé de la 13e journée de L1. — Jean-Christophe Verhaegen AFP
SAMEDI

Nancy-Bordeaux: 1-0

Nancy a fêté de belle manière ses 40 ans, sous les yeux de Michel Platini, en obtenant face à Bordeaux (1-0) un 10e succès (pour un nul) toutes compétitions confondues à Marcel-Picot. Les protégés de Pablo Correa restent 2es, à quatre points du leader lyonnais. Mais avec un match en moins. L'ASNL a conforté avec ce match son statut de meilleure défense du championnat (7 buts encaissés seulement) après 12 matches (puisqu'il y a un match en retard). Les Nancéiens ne pouvaient en tout cas rêver meilleur anniversaire sous les yeux de Michel Platini, président de l'UEFA, venu pour fêter les 40 ans de l'ASNL, le club qui l'a fait naître comme joueur. «C'est un match de coupe d'Europe», avait lancé avant la rencontre Pablo Correa. Le technicien pouvait après le match tremper ses lèvres dans une coupe de champagne. Platini, lui, pourra aller féliciter Chris Malonga (20 ans), buteur de la soirée (le 2e en L1 de sa carrière). Le président de l'UEFA avait déjà adressé un compliment à la nouvelle vague lorraine à la mi-temps du match sur Canal+: «Les joueurs de Nancy, ils sont meilleurs que nous à l'époque.»




Auxerre-Lille: 0-1
Ouf. Claude Puel et les Lillois respirent. Les Dogues l'ont emporté 1-0 à Auxerre. Le but de la victoire a été inscrit par Fauvergue à un quart d'heure de la fin.


Lille Fauvergue vs Auxerre
envoyé par kriska


Il met fin à une triste série pour le Losc, qui n'avait gagné qu'une rencontre lors de ses dix dernières sorties en Championnat.

Lyon-Valenciennes: 2-0
A quatre jours avant un match capital contre Stuttgart en Ligue des champions, les Lyonnais n'ont pas expédié les affaires courantes pour autant. Privés de Ben Arfa, Grosso, Toulalan, Baros et Müller, les sextuples champions de France ont battu logiquement Valenciennes (2-0). Grâce à Juninho (40e) et Govou (87e), le leader lyonnais signe sa 10e victoire en 13 matchs de L1. Un rythme de champion...


But Juninho Lyon 1 - 0 Valenciennes
envoyé par nerone04



Lyon 2-0 valenciennes (But de Govou)
envoyé par jordanb



Marseille-Lorient:0-0
Décidément, rien ne va plus à Marseille. Après la soirée cauchemardesque vécue la semaine dernière à Sochaux (défaite 1-2 avec deux buts contre son camp et un penalty raté), l'OM ne s'est pas franchement rassuré face à Lorient. Au Vélodrome, les Olympiens ont été tenus en échec par les Merlus. Là où, il y a trois jours, ils avaient péniblement battu Metz, en Coupe de la Ligue... A huit jours d'un périlleux voyage à Lyon, les Phocéens sont toujours relégables.

Nice-Sochaux: 0-0
Intraitables au Stade du Ray (4 succès et 2 nuls avant cette 13e journée), les Aiglons ont été accrochés par Sochaux. Nice reste bien calé dans la première moitié de tableau. Pour les Lionceaux, ce point ramené de la Côte d'Azur est un bon résultat. Il leur permet en effet de rester juste au-dessus de la ligne de flotaison. Avec une petite longueur d'avance sur Marseille, le premier relégable.

Rennes-Monaco: 0-1
Pour Monaco, c'était le match de tous les dangers. Après six matchs sans la moindre victoire, l'ASM s'est refaite une petite santé. Avec à la clé un succès probant à Rennes. Déjà buteur mercredi en Coupe de la Ligue, face à Lens, Frédéric Piquionne a donné une bouffée d'oxygène à son équipe. Son but offre 3 points aux joueurs de Ricardo, désormais 11es.


Rennes monaco
envoyé par marniere_91


De son côté, le Stade Rennais a concédé sa deuxième défaite de la semaine à domicile, après l'élimination en Coupe de la Ligue face à Valenciennes. Les Bretons comptent désormais trois longueurs de retard sur Nancy (3e).

Strasbourg-PSG: 1-2
Sans Pauleta -sur le banc-, le PSG a gagné son deuxième match en trois jours. Victorieux de Montpellier en Coupe de la Ligue, les Parisiens ont enchaîné par un succès important à Strasbourg (1-2). Bien aidés, il est vrai, par un premier but inscrit contre son camp par Rodrigo dès la 6e minute.


Strasbourg-Psg but c.s.c rodrigo
envoyé par pauletadu78130


Le jeune Loris Arnaud se chargeait de mettre les siens à l'abri dès la 19e.


But Arnaud Strasbourg 0 - 2 Paris SG
envoyé par nerone04


Au retour des vestiaires, Renteria réduisait la marque d'une frappe magistrale:


PSG 2 - 1 Strasbourg reduction du score .
envoyé par jimmydu38


Insuffisant pour le Racing. Les Alsaciens s'inclinent face aux hommes de Paul Le Guen, qui remontent à la 12e place.

DIMANCHE

Caen-Le Mans: 3-2
Enfin une rencontre de L1 riche en buts! Entre Caennais et Manceaux, il y en a eu cinq, dont quatre inscrits en seconde période. Avec notamment un doublé de Gouffran...


but de Gouffran le futur parisien caen 1-0 le mans
envoyé par benito76




Caen le mans Basa
envoyé par NONY49




Caen 2 le mans 1 Eluchans
envoyé par NONY49




Gouffran 3-1 Caen-Le Mans
envoyé par clemjsp



Caen le mans DeMelo
envoyé par NONY49


Au final, les Bas-Normands l'emportent de justesse et prennent un peu leurs distances avec la zone rouge. Pour les Sarthois, le podium s'éloigne. Après leur cinquième défaite de la saison, ils sont toujours 5es du classement. A quatre longueurs de Rennes (3e)...

Toulouse-Metz: 0-0
Malgré le retour d'Elmander, remis de ses douleurs aux adducteurs, les Violets n'ont pas retrouvé des couleurs pour autant. Ils ont concédé le nul face à Metz, pourtant deuxième plus faible défense de l'élite et lanterne rouge du Championnat. Le Téfécé n'a plus gagné depuis quatre matchs (deux défaites et deux nuls, toutes compétitions confondues). Et rétrograde du coup au 12e rang.

Lens-Saint-Etienne: 3-2
Le scénario est digne d'un Hitckock. A une demi-heure du coup de sifflet final, les Sang et Or étaient menés 2-0 par les Verts, après des buts de Gigliotti (17e) et de Landrin (23e).


Gigliotti
envoyé par davdav72



Landrin
envoyé par davdav72


Revigorés par leur succès acquis mercredi à Monaco, en Coupe de la Ligue, les Artésiens ont réussi l'exploit d'inverser la tendance. Deux buts de Coulibaly (63e) et de Demont (67e) ont permis au Racing d'égaliser. Avant qu'Aruna -pourtant blessé- n'inscrive du bout du pied un troisième but inespéré. Celui d'une précieuse victoire pour les Lensois, qui s'extirpent ainsi de la zone rouge. Pour les Stéphanois, déjà battus à Lens la saison dernière dans les mêmes circonstances, ce revers a forcément un goût amer. Une victoire leur aurait permis de revenir dans les places européennes. Au lieu de cela, les voilà simplement 8es du classement.

La 13e journée de L1

Samedi
Nancy-Bordeaux: 1-0
Auxerre-Lille: 0-1
Lyon-Valenciennes: 2-0
Marseille-Lorient: 0-0
Nice-Sochaux: 0-0
Rennes-Monaco: 0-1
Strasbourg-PSG: 1-2

Dimanche
Caen-Le Mans: 3-2
Toulouse-Metz: 0-0
Lens-Saint-Etienne: 3-2