VIDEO. Euro 2016: «J'préfère te prévenir», la parodie de Cabrel, «bourrée de clichés mais volontairement»

FOOTBALL Le collectif Lolywood, auteur du mythique «J'préfère te prévenir» sur l'Euro 2016, revient sur le succès du morceau...

Propos recueillis par A. Mag.

— 

Le clip
Le clip — Lolywood

Le vrai hymne de l’Euro c’est eux. Avec  « J’préfere te prévenir » une chanson à l’humour un peu gras sur les clichés et les problèmes de couple devant le foot, les humoristes de Lolywood ont frappé fort. Leur parodie du célébrissime « je l’aime à mourir » de Francis Cabrel a été visionné plus 1,5 million de fois en seulement deux jours. Ugo, chanteur pour l’occasion, a répondu aux questions de 20 Minutes.

Comment est venue l’idée d’écrire « J’préfere te prévenir » ?

On avait déjà fait deux parodies de chanson et on s’était dit qu’on voulait faire un truc sur l’Euro car on est tous les trois fans de foot et particulièrement du PSG. Le soir du quart de finale de ligue des champions, quand Paris se fait sortir pour City, je suis rentré chez moi, un peu dépité, et ma copine m’a dit « c’est pas grave c’est que du foot » et là j’ai pensé qu’on tenait quelque chose. Je me suis dit : « c’est dingue le monde qu’il y a entre les filles et les garçons qui vont regarder cet Euro et ceux ou celles qui s’en fichent. C’était marrant d’écrire sur la communication dans un couple pendant l’Euro et on s’est dit ça allait parler a tout le monde. L’idée c’était aussi de faire une balade avec une déclaration romantique d’un homme à sa femme mais avec des éléments assez crus.

Dans le clip c’est plus une déclaration d’amour au football qu’a ta copine non ?

C’est un peu des deux, une analogie entre le foot et l’amour. On a fait exprès de mettre des gros clichés pour tous les détruire. C’est volontaire sinon on aurait été un peu plus fin… Là on parle de bière. Mais on ne voulait pas un ton purement macho. La réponse de Laura (la petite amie dans le clip, ndr) est super-importante. Elle a juste quelques secondes avec une guitare pour renvoyer le mec dans les cordes et lui dire que pour lui ça va être pire. Sans la réponse de Laura à la fin on n’aurait jamais sorti la chanson car c’est complètement macho et c’est tout l’inverse qu’on veut monter.

On vous a fait des reproches là dessus ?

Ouais, Laura au début quand elle lisait les paroles de la chanson disait « c’est super-macho » mais quand elle a lu son passage elle a dit « bon ça reste macho mais c’est mieux ». Ma copine faisait un peu la gueule au début mais au final elle a aimé. Si c’est bourré de cliché c’est volontaire.

Tu t’es inspiré de ta vie perso ?

Non pas du tout, on est fan de foot mais on ne voulait pas faire un clip sur nous. Bon, là ou ça nous touche c’est sur le délire des ralentis et des replay. Voila c’est absurde mais je vais regarder 100 fois la même chose et aussi je vais prendre le prétexte que c’est en France pour mater tous les matchs. OK ça, c’est vrai.

C’est David Guetta qui a composé l’hymne officiel. Tu ne crois pas qu’il faudrait proposer votre chanson aux organisateurs ?

J’aimerais bien mais on n’a pas envie d’avoir d’embrouilles avec David Guetta, d’autant plus qu’on aime bien ses chansons donc ce serait dommage.

Ouais mais celle-là, elle n’est pas super…

Ouais, après si on pouvait allier le foot et l’humour pour l’hymne de la France ça rassemblerait tout le monde. En tout cas j’ai l’impression que notre chanson tourne un peu plus que celle de Guetta et j’espère qu’il ne va pas être trop vénère… (rire). Si jamais il veut travailler avec nous ce serait avec plaisir mais honnêtement on préférerait faire un duo avec Francis Cabrel, ça, ce serait vraiment bonard.

Tu crois qu’il a vu votre vidéo Cabrel ?

Je ne sais pas s’il a internet Francis, je crois qu’il est dans sa maison de campagne et qu’il ne sait pas trop ce qui se passe, mais si jamais il nous appelle, non seulement on lui dit oui pour un duo, mais on l’invite pour l’apéro et on lui demande de nous apprendre à écrire des chansons.