Sextape: C'est officiel, Benzema peut revoir Valbuena et revenir en équipe de France

JUSTICE Le contrôle judiciaire du Madrilène a été levé...

N.C. avec AFP

— 

Karim Benzema et Mathieu Valbuena en juin 2015 à Villeneuve d'Ascq.
Karim Benzema et Mathieu Valbuena en juin 2015 à Villeneuve d'Ascq. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

La décision était attendue, elle est tombée ce vendredi. Le contrôle judiciaire de Karim Benzema, mis en examen dans l'affaire du chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena, a été levé par la Cour d'appel de Versailles. «La cour d'appel de Versailles a confirmé la décision de la juge d'instruction qui autorise Karim Benzema à rencontrer Mathieu Valbuena», a déclaré l'un de ces avocats, Olivier Combe.

La FFF aura accès au dossier

Cette décision, attendue depuis que l'avocat de Valbuena, Me Didier Domat, avait dit ne plus s'y opposer, ouvre la voie à un retour en équipe de France du joueur du Real Madrid. Et à sa participation à l'Euro, évidemment. «Le bon sens a repris ses droits», a réagi devant la presse un autre avocat de Benzema, Sylvain Cormier. «Cette décision lève les obstacles juridiques qui pouvaient exister», a-t-il précisé en référence au possible retour de l'attaquant chez les Bleus.

«Maintenant la décision ne nous appartient plus», a-t-il poursuivi, précisant que Karim Benzema «restait mis en examen jusqu'à ce que l'instruction s'achève». «Nous travaillons ardemment à démontrer l'innocence de Karim Benzema, c'est une première étape franchie», a-t-il conclu. Par ailleurs, la Fédération française de football (FFF), qui s'estime victime dans cette affaire, aura finalement accès au dossier d'enquête. Selon une source judiciaire, «la constitution de partie civile de la FFF a été déclarée recevable» par la cour d'appel de Versailles.