JO 2016: Les athlètes australiens n'auront pas le droit de se rendre dans les favelas de Rio
JEUX OLYMPIQUES Ce qui ne plait pas trop au maire de la ville...
« Nous avons une équipe de 450 athlètes, nous n'aurons aucun moyen de gérer et contrôler les visites des favelas », a expliqué mercredi la chef de la délégation australienne Kitty Chiller, dans un communiqué qui précise qu'un expert en sécurité accompagnera la délégation.
La « pire » préparation des Jeux
Le maire de Rio Eduardo Paes a réagi en dénonçant « l'agressivité » du Comité olympique australien à l'égard du Brésil. « Nous aimons le Brésil. Rio a fait d'énormes progrès et les athlètes australiens sont tous impatients de participer aux Jeux », a voulu tempérer Kitty Chiller. « Mais nous ne pouvons contrôler des visites impliquant un grand nombre d'athlètes qui vont à des endroits différents à des moments différents. »
Ce n'est pas la première friction entre l'Australie et le Brésil lors des préparatifs de ces JO. En avril 2014, le patron du Comité olympique australien et vice-président du CIO, l'Australien John Coates, avait décrit la préparation de ces Jeux comme la « pire » qu'il ait jamais vue, avant finalement de revenir sur ses propos.