Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
L'accord Canal+-beIN Sports va-t-il entraîner un «dérapage inflationniste» ?

L'accord Canal+-beIN Sports va-t-il entraîner un «dérapage inflationniste» ?

TELEVISIONC'est le principal point d'interrogation après les annonces de Vivendi jeudi...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Le prix des abonnements, c’est forcément la question que tout le monde se pose concernant l’accord de distribution exclusive en discussion entre Canal + et BeIN Sports annoncée jeudi. L’UFC-Que Choisir s’est inquiétée vendredi d’un « dérapage inflationniste », avec une multiplication de la facture par 3 ou 4 pour les programmes sportifs à la télévision. L’association de protection des consommateurs a appelé l’Autorité de la concurrence à protéger les intérêts des consommateurs, estimant qu’un tel accord présenterait de « sérieux risques » pour le maintien d’une offre sportive télévisée abordable.

>> A lire aussi : Rapprochement Canal +-beIN Sports : Bon, et comment on regarde le sport à la télé maintenant ?

L’UFC demande à l’Autorité de la concurrence, qui devra se prononcer sur le projet, de s’assurer que « les modes d’exploitation de beIN Sports choisis par Canal Plus préserveront le pouvoir d’achat des consommateurs sur le long terme ». Si les tarifs ne changent pas, « un abonnement à beIN Sports obligatoirement lié à une offre Canal entraînerait pour les consommateurs une multiplication par 3 ou 4 de leur facture », s’alarme l’UFC.

Pour éviter un « dérapage inflationniste », l’UFC-Que Choisir préconise un « découplage des offres de programmes sportifs et des offres de programmes cinématographiques de Canal Plus ». Le projet d’alliance pour 5 ans entre la filiale de Vivendi et la chaîne qatarie dévoilé jeudi prévoit que « l’ensemble des chaînes BeIN Sports en France seraient disponibles en exclusivité dans les offres du Groupe Canal + ».

L’offre de beIN Sports, « une avancée qui doit être préservée »

Pourtant, le lancement en juin 2013 de la chaîne beIn Sports et d’une offre « à prix accessible et avec l’absence de période d’engagement » représentait une avancée qui doit être préservée, insiste l’UFC. BeIn Sports propose aujourd’hui ses programmes pour 13 euros par mois, sans engagement, tandis que les offres de Canal + sont facturées de 25 euros (Canal Sat) à 40 euros (Canal +) par mois, avec un engagement d’un an, rappelle l’UFC.