Open d'Australie: Tsonga se paie Herbert et file en huitième de finale

TENNIS Le Français se frottera à Nishikori...

R.B. avec AFP
— 
Jo-Wilfried Tsonga après sa victoire contre Herbert le 22 janvier 2016.
Jo-Wilfried Tsonga après sa victoire contre Herbert le 22 janvier 2016. — Vincent Thian/AP/SIPA

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie en battant son compatriote Pierre-Hugues Herbert en trois sets 6-4, 7-6 (9/7), 7-6 (7/4), vendredi à Melbourne, dans un match marqué par une belle opposition de style.

La puissance Tsonga, surtout au service, a prévalu face au tennis de funambule d'Herbert, dont le jeu ultra risqué et porté vers le filet a enchanté le public de la Margaret Court Arena.

#Tsonga sails through. Defeats countryman #Herbert 6-4 7-6(7) 7-6(4) for his place in the R16. #ausopen pic.twitter.com/FQ1YHXapwF
— Australian Open (@AustralianOpen) 22 Janvier 2016

Le Manceau, tête de série N.9, affrontera pour une place en quart de finale le Japonais Kei Nishikori (N.7), qui a éliminé l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez en quatre manches. «Ce sera dur. Nous nous sommes déjà rencontrés plusieurs fois et ça a toujours été serré», a dit le vainqueur, qui est mené 4 à 2 dans ses duels avec Nishikori.

Le succès de Tsonga tient presque en un nombre, 53, celui des points marqués en un seul coup de raquette: 23 aces et 30 services gagnants. Herbert a réussi à remettre dans le court l'engagement du N.10 mondial moins d'une fois sur deux.

Herbert l'a bien embêté

Dans le reste du jeu, le finaliste de 2008 a été loin de se promener face 167e mondial, un spécialiste du double âgé de 24 ans qui s'est révélé la saison dernière en gagnant l'US Open aux côtés d'un autre styliste, Nicolas Mahut.

Tsonga a certes dominé du fond du court (40 points gagnés à 15), mais Herbert a pris tous les risques pour conquérir le filet, souvent avec succès (63 montées, dont 41 concluantes), au prix de nombreuses fautes directes (46 à 19).

Le Manceau a pris à la gorge son adversaire dès le début du match, réussissant le break d'entrée. Mais tout s'est compliqué par la suite, notamment dans la deuxième manche où il a dû sauver deux balles de set, à 4-5 puis dans le tie-break. Il a garder sa concentration dans le second jeu décisif pour conclure après 2h 12 min d'excellent spectacle.

Tsonga, 30 ans, atteint la deuxième semaine pour la septième fois en neuf participations à l'Open d'Australie, le tournoi du Grand où il a le mieux réussi (finale en 2008, demie en 2010 et quarts en 2009 et 2013).