Lyon tombe à Toulouse, Paris et Marseille stériles

© 2007 AFP

— 

La 2e journée du Championnat, disputée samedi et dimanche, a permis de constater les retards à l'allumage des principales cylindrées de la L1, à l'image de Lyon et Monaco, qui ont déjà concédé leur première défaite, et de Marseille, encore à la recherche de son premier but.
La 2e journée du Championnat, disputée samedi et dimanche, a permis de constater les retards à l'allumage des principales cylindrées de la L1, à l'image de Lyon et Monaco, qui ont déjà concédé leur première défaite, et de Marseille, encore à la recherche de son premier but. — Lionel Bonaventure AFP

La 2e journée du Championnat, disputée samedi et dimanche, a permis de constater les retards à l'allumage des principales cylindrées de la L1, à l'image de Lyon et Monaco, qui ont déjà concédé leur première défaite, et de Marseille et Paris, encore à la recherche de son premier but.

Seul le Bordeaux de Laurent Blanc est parvenu jusque-là à maintenir son rang après un deuxième succès d'affilée obtenu à Auxerre (2-0). Attendu au tournant pour ses premiers pas au poste d'entraîneur, le «Président» a pour l'instant réussi un sans-faute et occupe logiquement la tête du classement, à égalité avec Le Mans et Nancy, qui ont également fait le plein de points en deux matchs.

Grosses écuries en difficulté

Des débuts en fanfare qui contrastent avec les difficultés des autres grosses écuries et notamment de l'OL. Le sextuple champion de France est tombé rapidement de son piédestal et s'est incliné 1-0 face à des Toulousains fin prêts pour accueillir Liverpool, mercredi, au 3e tour préliminaire aller de la Ligue des champions.

Lyon pas vernis

Les Lyonnais n'ont semble-t-il pas encore totalement digéré les changements importants opérés à l'intersaison (arrivée d'Alain Perrin sur le banc de touche, départs de Tiago, Abidal, Malouda). Et les blessures de Govou et surtout du nouveau capitaine, le Brésilien Cris, touché au genou droit et qui pourrait être indisponible plusieurs semaines, ne sont pas de nature à arranger leurs affaires.


Elmander_TFC 1-0 OL [SON RMC]
envoyé par Fab8121

Déjà privé pour quatre mois de son gardien Grégory Coupet, victime d'une rupture du ligament latéral interne du genou gauche, Lyon doit revoir pratiquement tout son secteur défensif, orphelin de ses deux piliers.

Nasri en rodage

A l'OM, la situation n'est pas aussi dramatique, mais le club phocéen est en plein rodage de son animation offensive, bien stérile en ce début de saison, et ne peut pas encore compter sur un Samir Nasri en pleine possession de ses moyens. Le meneur de jeu international, de retour de blessure face à Rennes (0-0) au Vélodrome après avoir souffert de la cheville gauche, est à court de forme et a dû céder sa place à la pause pour une contracture à la cuisse droite.

Ce deuxième match nul de rang a aussi montré que les recrues avaient besoin de temps pour s'acclimater à leur nouvel environnement. Reste à connaître le degré de patience des supporteurs marseillais.

Audel marque encore

Ce n'est pas la pression populaire qui risque de pousser à la révolte les joueurs monégasques, mais le temps leur est déjà compté après la défaite concédée à Lorient (2-1). La défense, terriblement malmenée au Moustoir, constitue le chantier prioritaire de Ricardo.

Pendant ce temps, Le Mans et Nancy n'en finissent pas de flamber. Si les Manceaux n'ont pu compter sur leur buteur attitré, Grafite, sorti sur blessure dès la 17e minute à Sochaux, ils ont découvert en son remplaçant, De Melo, une autre fine gâchette. Après le Valenciennois Audel, le Brésilien s'est fendu du deuxième coup du chapeau de la saison pour vaincre les Sochaliens (3-1).


Sochaux - Le Mans 1-3 : De Melo
envoyé par olman-69

 

Prochaine journée mercredi

Valenciennes, premier leader de la L1, a, en revanche, sombré à Saint-Etienne (3-1) même si Audel a porté à quatre son total en tête du classement des buteurs.


St etienne 3-1 valenciennes
envoyé par boules13010

Les Nancéiens n'ont, eux, eu besoin que d'un tout petit but pour vaincre Caen (1-0), à la peine comme les deux autres promus, Strasbourg, battu sur le fil à Nice (1-0), et Metz, vaincu à domicile par Lille (2-1).

Paris et Lens se sont neutralisés dimanche soir, dans un match très pauvre en occasions (0-0). Reprise des hostilités dès mercredi.

Résultats de la 2e journée de la Ligue 1 de football:

Samedi
Toulouse - Lyon 1 - 0
St-Etienne - Valenc. 3 - 1
Marseille - Rennes 0 - 0
Auxerre - Bordeaux 0 - 2
Lorient - Monaco 2 - 1
Nancy - Caen 1 - 0
Nice - Strasbourg 1 - 0
Sochaux - Le Mans 1 - 3
Dimanche
Metz - Lille 1 - 2
Lens - PSG 0 - 0

Classement: Pts
1. Le Mans 6
2. Bordeaux 6
. Nancy 6
4. Saint-Etienne 4
5. Lille 4
. Lorient 4
7. Lyon 3
8. Valenciennes 3
9. Caen 3
. Nice 3
11. Toulouse 3
12. Marseille 2
. Paris SG 2
14. Monaco 1
15. Strasbourg 1
. Lens
1
17. Sochaux 1
18. Rennes 1
19. Metz 0
20. Auxerre 0