Ballon d'Or: Messi? «Dans ma tête, je suis le meilleur», assure Ronaldo

FOOTBALL Le Portugais est en campagne à l'approche de la désignation du Ballon d'or...

N.C. avec AFP

— 

Le joueur du Real Madrid Cristiano Ronaldo, le 17 octobre 2015.
Le joueur du Real Madrid Cristiano Ronaldo, le 17 octobre 2015. — PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Ah ça, Lionel Messi lui a bien pourri la vie. Cristiano Ronaldo, actuellement en pleine tournée médiatique pour la présentation d'un documentaire sur sa vie, en profite pour distiller quelques petites phrases bien senties sur lui et sa rivalité avec l'Argentin, notamment en ce qui concerne les Ballons d'or.

«Cela a été compliqué de voir Messi gagner plusieurs Ballons d'Or. Je me disais: "à quoi bon aller au gala?"», a expliqué Ronaldo dans un entretien publié par le quotidien espagnol El Pais à huit jours de la sortie mondiale du film «Ronaldo».

«Quand on regarde mes huit dernières saisons j'ai toujours été au sommet»

Malgré cette frustration, le triple Ballon d'Or portugais (2008, 2013, 2014) a assuré ne pas être «contrarié» par les succès de Messi, sacré de 2009 à 2012 et considéré comme le favori pour le trophée 2015. «Quand on regarde mes huit dernières saisons j'ai toujours été au sommet. Et c'est difficile. Nommez-moi un autre joueur qui y soit parvenu», a-t-il lancé. Avant de lancer sa punchline du jour: «Peut-être que pour toi, le meilleur est Messi: dans ma tête, c'est moi. Et nous devrions tous penser cela de nous-mêmes».

Le documentaire dirigé par Anthony Wonke, qui a suivi le quotidien de Ronaldo entre l'obtention du Ballon d'Or 2013 et la remise du trophée 2014, sort le 9 novembre. Lorsqu'on lui a proposé de tourner ce long-métrage, le Portugais était «heureux de pouvoir montrer comment est (son) existence pour (sa) famille et pour (ses) supporteurs».