VIDEO. France-Irlande: Quand Papé prend un coup de poing dans le ventre par O'Brien

RUGBY Le Français a été frappé à l'estomac en début de match contre l'Irlande, dimanche...

Julien Laloye

— 

Pascal Papé a eu le souffle coupé pendant de longues minutes.
Pascal Papé a eu le souffle coupé pendant de longues minutes. — Seconds Left/REX Shutte/SIPA

De notre envoyé spécial,

Des images de télévision, diffusées sur internet, montrent l'Irlandais Sean O'Brien asséner un coup de poing dans le ventre du Français Pascal Papé, lors du match remporté par le XV du trèfle (24-9) dimanche à Cardiff. Pascal Papé avait été soigné en tout début de match par le médecin français et semblait avoir le souffle coupé.

>> Le match à revivre en direct comme-à-la-maison

Un contentieux existe entre les Irlandais et Pascal Papé depuis la précédente rencontre Irlande-France dans le Tournoi des six nations en février dernier. Papé avait asséné un coup de genou dans le dos du 3e ligne irlandais Jamie Heaslip, qui avait été sérieusement blessé. Traduit devant une Commission de discipline, Papé avait été suspendu de toute compétition 10 semaines.

Même si la faute n'a pas été sanctionnée pendant le match, Sean O'Brien pourrait être cité à comparaître devant une Commission de discipline. Dans ce cas, il encourrait une lourde suspension.

Interrogé lors de la conférence de presse d'après-match, l'entraîneur de l'Irlande Joe Schmidt a déclaré: «J'espère qu'il ne sera pas suspendu pour ce geste. Je pense qu'il était tenu. Il n'a pas regardé directement le jouer. Vu le nombre de blessés (O'Connell, Sexton, O'Mahony) que nous avons, on ne peut pas se permettre de perdre un autre joueur».

Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a de son côté découvert les images de l'incident à la fin de la conférence de presse d'après-match, sur l'ordinateur d'un journaliste. Il n'a pas précisé les suites que le clan français pourrait donner à l'affaire.