Wimbledon: Federer s'impose sur Nadal au cinquième set

— 

Cinquième set: Federer 6 - Nadal 2
Le gain du jeu précédent a laissé des traces. Federer ne laisse aucune chance sur son service à Nadal. Il tient même à conclure sur le service de l'Espagnol en ne lui laissant pas une seconde l'impression qu'il peut revenir dans le match. Il conclut donc sur le service de Nadal et remporte son 5e titre sur l'herbe de Wimbledon, son 11e titre de grand chelem. Il égale Borg et laisse couler quelques larmes.

Et dans 6e jeu, c'est cette fois le Suisse qui produit l'accélération. Il mène d'abord 40-0 sur le service de Nadal. Puis sur sa deuxième chance de faire le break, il conclut le point rageur et mène 4-2. Un jeu crucial...

3-2
Et comme il y a deux jeux, Nadal ne parvient pas à concrétiser. Et c'est encore Federer qui se remet dans le bon ordre.

Nadal a l'air d'y croire plus que Federer. Mais le Suisse ne veut pas le laisser filer. Mené 15-40 sur son service lors du troisième jeu, il maintient son droit à la victoire. Mais que chaque point est compliqué. Federer commet des fautes: il compte à nouveau deux balles de break contre lui dans le 3e jeu.


Quatrième set
Le Suisse aurait-il laisser filer cette manche? Nadal lui inflige 6-2. Attention, 5e set de folie en vue.


Troisième set
Les deux garçons se tiennent toujours à la culotte.
On sent un Nadal plus percutant. Même s'ils viennent de remporter leur jeu de service en ne laissant aucun point à l'autre. Le reste du set reste accroché. On se dirige vers un tie-break. Sur ce coup-là, Federer ne laisse aucune chance à son cadet en lui inflige 7-3.

Deuxième set
C'est reparti comme au premier.
Les joueurs remportent leurs services à tour de rôle. Certains échanges, du fond du court, durent mêmes quelques secondes... Au sixième jeu, Nadal tient deux balles de break. La première est annulée par un ace du Suisse. Comme la seconde. L'ace suivant le remet dans le jeu et Federer égalise 3-3.

Les joueurs sont à 4-4. Nadal au service: Federer rate un point. Ça arrive. Sauf que cette fois, il montre un geste d'humeur. C'est assez rare pour être souligné. Suivent deux jeux exceptionnels remportés par l'Espagnol, qui achève le set par un passing au cordeau. 6-4.

Premier set
Sous le regard de Borg, Federer et Nadal ne lâchent rien. Le premier set se joue au tie-break. 7/6, avec 8 points à 9 pour le Suisse.

L'avant-match
C'est une revanche de l'édition précédente et de la finale de Roland-Garros. A Wimbledon, la tête de série numéro 1 Roger Federer sera opposé à son challenger officiel Rafale Nadal. Si le joueur suisse s'impose dimanche, quand il disputera sa neuvième finale consécutive dans un tournoi du Grand Chelem, il égalera le record de cinq victoires d'affilée sur le gazon du All England Tennis Club, établi en 1980 par Bjorn Borg.