L’église de scientologie refoulée d’une compétition de surf à Lacanau

SECTE Ce devait être une prévention sur les dangers de la drogue…

R.B. avec AFP

— 

Lacanau accueille actuellement une compétition de surf.
Lacanau accueille actuellement une compétition de surf. — Capture d'écran/Google maps

Des membres de l'église de scientologie, qui sous couvert d'un stand d'information sur les dangers des drogues durant les épreuves de surf du Lacanau Pro relayaient leur message de foi, ont été boutés hors de l'événement dimanche, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.

Au nom de l'association «non à la drogue, oui à la vie», des membres de l'église de scientologie, classée en France parmi les sectes par plusieurs rapports parlementaires mais considérée comme une religion aux États-Unis et dans quelques pays européens, avaient reçu l'autorisation d'installer un stand d'information sur les dangers des drogues alors que débutait vendredi en Gironde l'épreuve de surf des -20 ans.

Cependant, ils n'avaient pas précisé aux organisateurs qu'ils appartenaient à l'église de scientologie et distribuaient des prospectus informatifs, faisaient signer des pétitions en récoltant des coordonnées de spectateurs sur la plage, sans préciser la nature de leur action.

Alertés du discours relayé sur la plage, les organisateurs se sont aperçus que l'association «était financée par l'église de scientologie», a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'épreuve. «Ils faisaient du prosélytisme. On a été dupés, trompés», a-t-il ajouté.

La mairie de Lacanau a également été dupée. «On leur avait donné un accord de principe pour utiliser la voie publique pour sensibiliser aux dangers de la drogue mais malgré les précautions d'usage nous nous sommes aperçus qu'ils avançaient masqués», a indiqué à l'AFP le directeur de la communication de Lacanau, Pierre Braun.

Manche du circuit qualificatif mondial professionnel, le Lacanau Pro s'est ouvert vendredi avec la compétition des -20 ans dont les finales se déroulent lundi. De mardi jusqu'à dimanche se déroulera la compétition professionnelle.

Fondée par l'Américain Ron Hubbard, l'Église de scientologie revendique 12 millions d'adeptes dans le monde dont 45.000 en France.