Xerdan Shaqiri prend la pose avec un imam controversé

FOOTBALL Le joueur de l'Inter Milan était en vacances au Kosovo...

Romain Baheux
— 
Xerdan Shaqiri pose avec un imam lors de ses vacances au Kosovo.
Xerdan Shaqiri pose avec un imam lors de ses vacances au Kosovo. — Capture d'écran/DR

La prochaine fois, on conseille à Xerdan Shaqiri de s’envoler aux Antilles et de faire des selfies de la mer turquoise. Ça lui évitera de se retrouver dans ce genre de polémique. En vacances au Kosovo, son pays d’origine et dont il possède la nationalité, le milieu de terrain suisse de l’Inter Milan a posé avec un fan. Mais pas un supporter moyen.

« Je ne peux pas demander son casier judiciaire »

Il s’agissait de Shefqet Krasniqi, imam de la plus grande mosquée de Pristina. En septembre 2014, il avait été arrêté pour soupçons de terrorisme et incitation à la haine religieuse, selon le journal allemand Süddeutschen Zeitung avant d’être libéré en octobre. Il est ainsi soupçonné d’avoir prêché l’islam radical.

« Je ne peux pas demander le casier judiciaire de toutes les personnes avec lesquelles je fais une photo, s’est justifié le joueur auprès du quotidien Blick, tout en démentant avoir été invité par le religieux. Je suis musulman, mais tout ce qui est radical ne m’intéresse pas. Il est venu vers moi comme tous les autres fans et a demandé s’il pouvait prendre une photo. Refuser sa demande aurait été malpoli, surtout parce que c’est un imam. » Le contrat qui l’attend à Stoke City (Angleterre) devrait lui permettre de penser à autre chose.