Journal de la CAN: Comment l'Algérie peut-elle se qualifier?... Congo vs Congo... Chikhaoui, la nouvelle star...

FOOTBALL Toutes les infos les plus sûres et les plus insolites sur la Coupe d'Afrique organisée en Guinée...

M.I

— 

Les Algériens ne devront pas perdre
Les Algériens ne devront pas perdre — Li Jing/XinHua/SIPA

Mardi 27 janvier 2015

Les deux Congos s'affronteront en quarts

David contre Goliath. En tout cas du point de vue démographique (4 millions pour l'un, 67 millions pour l'autre). Le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa (RDC) vont enflammer les foules d'Afrique équatoriale en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Les deux nations, qui joueront samedi 31 janvier se rencontreront 41 ans après leur dernier affrontement. Pour l'heure, la RD Congo mène deux victoires à une face au Congo.

Trop de monde pour Tunisie-Guinée-Equatoriale

La Confédération Africaine (CAF) réfléchit à délocaliser le quart de finale Tunisie-Guinée Equatoriale selon l'Equipe. Le Stade d'Ebibeyin, dont la capacité est de 5.000 places, sera sans doute trop petit pour l'affluence attendue de ce match. «Nous avons la chance d'avoir à la fois notre comité exécutif et le comité organisateur de la compétition sur place, et nous allons examiner tous les scénarios», a déclaré le porte-parole de la CAF Junior Binyam.

Chikhaoui, les Tunisiens en sont fans

Yassine Chikhaoui a régalé ses supporters lundi soir face à la RD Congo. Impliqué sur le but tunisien, le milieu de terrain du FC Zurich s'impose comme le leader offensif des «Aigles de Carthage». Buteur, passeur, organisateur de jeu, le Tunsien est sans aucun doute le meilleur élément de son équipe et un des joueurs les plus performants de cette CAN 2015.

Le match du jour: Sénégal-Algérie

Match couperet pour les Algériens ce soir à 19 h (à suivre en live comme à la maison sur 20 Minutes, évidemment). Battue à la dernière minute contre le Ghana, l'Algérie conserve tout de même son destin entre ses pieds. Mais hors de question de perdre.

Victoire: Les «Fennecs» sont assurés d'être qualifiés. Aucun doute possible, ils pourraient même terminer premiers si le Ghana et L'Afrique du Sud font match nul.

Match nul: Scénario compliqué mais pas insurmontable. En revanche, les supporters algériens devront s'improviser tout d'un coup fan des «bafanas bafanas». Si les Sud-Africains s'imposaient, les deux équipes posséderaient quatre points chacune mais les Algériens passeraient devant au goal-average particulier.

Défaite: La mort. Ciao bye-bye, tout le monde rentre à la maison.