XV de France: Picamoles de retour, Nakaitaci convoqué pour le Tournoi des six nations

RUGBY Les Bleus débuteront le Tournoi contre l'Ecosse...

20 Minutes avec AFP
— 
Louis Picamoles tente de percer la défense galloise, le 21 février 2014 à Cardiff.
Louis Picamoles tente de percer la défense galloise, le 21 février 2014 à Cardiff. — Rex

L'ailier fidjien de Clermont Noa Nakaitaci, qui ne compte aucune sélection avec le XV de France, a été appelé jeudi pour préparer le Tournoi des six nations par le manager Philippe Saint-André, qui a également rappelé plusieurs joueurs.

Il s'agit des piliers Eddy Ben Arous (Racing-Métro) et Rabah Slimani (Stade Français), du troisième ligne Louis Picamoles (Toulouse), du centre Rémi Lamerat (Castres) et de l'ailier ou arrière Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles).

«Nakaitaci est capable de faire des différences. Il a énormément progressé et a beaucoup de temps de jeu cette saison. Il devient l'un des meilleurs trois-quarts aile du rugby français», a déclaré Saint-André lors de l'annonce du groupe de 31 joueurs, à Arcueil (Val-de-Marne).

Pas de Parra ni de Plisson

«Louis a fait des matches de grande qualité avec le Stade Toulousain (...). On a pu le revoir accélérer sur ses prises de balle. Dans le groupe, on a trois 8 (avec Chouly et Ollivon), mais trois 8 qui peuvent jouer troisième ligne aile et sont puissants», a déclaré "PSA" au sujet de Picamoles.

L'arrière du Racing-Métro Brice Dulin, qui avait dû déclarer forfait pour les tests de novembre en raison d'une blessure, a aussi été rappelé, ainsi que le deuxième ligne Romain Taofifenua, convoqué en novembre mais ensuite suspendu.

Absent lors des tests de novembre, le demi de mêlée de Clermont Morgan Parra n'a pas été convoqué tout comme le demi d'ouverture du Stade Français Jules Plisson.

Les Bleus débuteront le Tournoi contre l'Ecosse le 7 février au Stade de France.