Propos sur l'Allemagne: Emmanuel Petit «s’excuse» pour sa «référence déplacée»

POLEMIQUE Emmanuel Petit s'est excusé ce mercredi pour avoir dit «qu’en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd’hui»...

N.C.

— 

Emmanuel Petit en 2011.
Emmanuel Petit en 2011. — FRANCK FIFE / AFP

D'abord il s'est défendu, maintenant il s'excuse. Après ses propos polémiques de mardi, quand il avait déclaré «qu’en ayant été envahis par les Allemands, on [les Français] seraient mieux dirigés aujourd’hui» sur sports.fr, Emmanuel Petit a fait acte de contrition. «Cette référence historique a été stupide de ma part. Je m’excuse auprès du peuple Juif mais aussi auprès de tous ceux qui ont connu la guerre. Ma référence est déplacée», a dit l'ancien champion du monde sur Sport365 TV.

Ce dernier a tout même tenu à expliquer sa position. «Il faut remettre les choses dans le contexte. On m'a interrogé sur la possibilité de faire un match de gala pour donner une sortie honorable à Thierry Henry. J'ai trouvé ça infondé dans la mesure où ces mêmes personnes l'ont vilipendé pendant des années et ne lui ont pas donné le statut qu'il méritait, a-t-il ajouté. Je ne reconnais plus cette France d'aujourd'hui. Et dans le domaine social, je constate qu'on ne traite pas des problèmes de fond car on se voile la face, c'est ça qui est choquant.»