Biathlon: Martin Fourcade ne doublera pas avec le ski de fond cet hiver

SPORT D'HIVER Le Français é été diminué pendant sa préparation par une mononucléose...

J.L. avec AFP

— 

Martin Fourcade le 9 mars 2014 en Slovénie.
Martin Fourcade le 9 mars 2014 en Slovénie. — Darko Bandic/AP/SIPA

Le double champion olympique de biathlon Martin Fourcade, motivé à l'idée de doubler biathlon et ski de fond cette saison, a décidé de faire l'impasse sur le fond en décembre prochain, a-t-il déclaré lundi depuis le centre d'entraînement de ski-roues de Corrençon-en-Vercors (Isère). «J'ai décidé de ne pas participer aux sélections de l'équipe de France pour les épreuves de Coupe du monde de ski de fond de décembre», a expliqué Fourcade.

Ces épreuves de sélections ont lieu les 22 et 23 novembre, à Beitostolen, en Norvège. En faisant l'impasse, Fourcade se prive ainsi des épreuves de fond de décembre, alors que la saison de Coupe du monde de biathlon débute elle le 30 novembre à Ostersund (Suède).

Durant l'été, Fourcade a avoué avoir contracté une mononucléose, qui l'a affaibli. «J'ai décidé d'écouter mon corps, et de prendre le temps. Ce n'est pas une déception», a commenté Fourcade. Avec les Mondiaux de ski nordique à Falun (Suède, 18 février au 1er mars), puis les Mondiaux spécifiques de biathlon (3-15 mars à Kontiolahti en Finlande), l'objectif paraissait élevé mais réalisable. Mais la mononucléose rend désormais hypothétique ce projet, même si Fourcade « n'a pas tiré un trait » sur cette idée.