L'essentiel de la Ligue 1: Les gardiens en état de grâce à Lille, la grève à Metz, un nouveau stade à Montpellier...

FOOTBALL Pour ne rien rater de la soirée de la Ligue 1...

Francois Launay

— 

Vincent Enyeama, le gardien lillois,  a arrêté un penalty du Stéphanois Gradel.
Vincent Enyeama, le gardien lillois, a arrêté un penalty du Stéphanois Gradel. — M. Libert / 20 Minutes

Le samedi soir, c’est parfois difficile de donner la priorité à la Ligue 1. Pas de problème: que vous soyez au restau avec madame ou coincé au fond de votre canapé, 20 Minutes vous offre les temps forts du multiplex en un coup d’œil.

Les résultats: 

Lille - Saint-Etienne 1-1

Nice - Lyon 1-3

Montpellier - Evian 2-0

Metz - Caen 3-2

Guingamp - Bastia 1-0

Les gardiens de la soirée : Lille-Saint-Etienne

Ils font partie des meilleurs portiers du championnat et ce n'est pas par hasard. Samedi soir, Stéphane Ruffier, le gardien stéphanois et Vincent Enyeama; le gardien du Losc, se sont mis en valeur en arrêtant un penalty chacun à leur tour. C'est d'abord Ruffier qui a détourné la tentative d'Origi avant que Enyeama imite son homologue dix minutes plus tard en repoussant la frappe de Gradel. Au final, match nul entre les deux équipes qui peuvent dire merci à leurs anges gardiens.

 

La grève de la soirée: Metz-Caen.

Drôle d'ambiance samedi soir à Saint-Symphorien. Malgré la victoire messine, le stade lorrain est resté muet. Les supporters du FC Metz avaient en effet décrété une grève des encouragements suite à l'interdiction faite par le club de déployer des banderoles et des tifos dans le stade. Une décision qui ne passe pas chez les fans des Grenats.

Le clin d'oeil familial de la soirée: Nice-Lyon

Quand le fils venge le père. En mauvais termes avec Lyon depuis son licenciement du club rhodanien en 2011 et son procès perdu en mars 2014 devant les prud'hommes, Claude Puel, l'entraîneur niçois, a cru joué un vilain tour à son ancien club. Grâce à un but de son fils Grégoire Puel, le technicien a vu son équipe prendre l'avantage face à Lyon avant de se faire rejoindre puis dépasser. Qu'importe, le but du fiston aura au moins fait vibrer le père pendant quelques minutes.

 

Le stade de la soiréeMontpellier-Evian

Obligé de changer de stade à cause des inondations qui ont rendu la Mosson impraticable jusqu'en janvier, Montpellier a joué le premier match de son histoire en Ligue 1 à l'Altrad Stadium. L'enceinte, habituellement occupée par les rugbymen, a porté chance aux footballeurs qui se sont imposés face à Evian après trois défaites d'affilée.

 

Le menacé de la soirée: Guingamp-Bastia

Battu samedi à Guingamp, Bastia continue de s'enfoncer. Avant-dernier du championnat, le club corse poursuit sa mauvaise série. Arrivé à la tête du club cet été, Claude Makélélé est de plus en plus menacé. Les prochains jours pourraient être tendus pour le technicien bastiais.