Athlète indienne suspendue: Qu’est-ce que l’hyperandrogénie?
SANTE Une endocrinologue explique ce qu’est l’hyperandrogénie, à l'origine de la suspension de l'athlète indienne Dutee Chand de toute compétition...
Diagnostiquée «hyperandrogène», la sprinteuse indienne Dutee Chand est interdite de compétition à cause d’un taux de tétostérone trop élevé. Selon le règlement mis en place par la Fédération internationale après l’affaire Caster Semenya -cette Sud-Africaine dont la féminité avait été remise en cause aux Mondiaux 2009-, cela constituerait en effet un avantage physiologique par rapport aux autres athlètes. «Humiliée», la jeune femme de 18 ans ne veut pas payer pour «une faute qui n'est pas la [s]ienne». Le docteur Sandrine Brambilla, endocrinologue, explique à 20 Minutes ce qu’est l’hyperandrogénie et si cela peut réellement constituer un avantage au niveau des performances.
Qu’est-ce qu’une hyperandrogénie?
C’est une hypersécrétion d’hormones mâles, qu’on ne trouve habituellement pas chez les femmes. Il peut y avoir deux causes: un déréglement soit des ovaires soit des glandes surrénales. C’est assez fréquent, mais à des stades très différents. Ça va du très léger à la femme très poilue, même si ce dernier stade est moins habituel.
Cela peut-il aussi se traduire par une masse musculaire plus élevée?
Pour que cela ait vraiment un impact sur la masse musculaire, il faudrait avoir beaucoup de testostérone. Chez les femmes que nous voyons chaque jour, ça se traduit plus par la chute de cheveux, un problème de pilosité, une peau grasse, de l’acnée. Sur la masse musculaire ça ne se voit vraiment pas beaucoup.
Peut-on alors parler d'un avantage pour les sportives qui en souffrent?
Avoir plus de testostérone est un avantage pour les performances, c’est sûr. Mais ça dépend du degré, et pour la très grande majorité des femmes hyperandrogènes, elles n’ont pas un taux suffisant pour qu’on puisse le considérer comme tel. Il faudrait vraiment avoir des taux bien plus importants pour qu’on puisse dire ça.
Comment peut-on régler ce problème?
Une opération est possible, mais seulement s’il y a une cause chirurgicale. C’est-à-dire si l’hyperandrogénie vient d’un kyste ou d’une tumeur bénigne. Dans ces cas-là, il faut l’enlever. Mais ce n’est pas la majorité des cas. Après, des traitements hormonaux existent mais là encore ça dépend des signes extérieurs et des taux observés.