Ligue des champions: Pour Laurent Blanc, «le PSG va rencontrer ses maîtres ou presque» contre le Barça

FOOTBALL L’entraîneur du PSG admire la philosophie de jeu catalane…

R.B.

— 

Laurent Blanc en conférence de presse le 26 septembre 2014.
Laurent Blanc en conférence de presse le 26 septembre 2014. — J.E.E/SIPA

Il n’a même pas cherché à le cacher. Ancien de la maison catalane (1996-1997), Laurent Blanc a les yeux de Chimène pour Barcelone et sa qualité technique. «On ne va pas rencontrer nos maîtres mais presque, a admis l’entraîneur parisien en conférence de presse ce lundi. J’aime beaucoup leur style, il n’y a qu’à voir les trophées ramenés par Barcelone ces dernières années. Ils ont dominé le football européen avec du jeu et des buts. Je n’y ai joué qu’un an mais j’ai été assez fier de porter ces couleurs-là.»

«Il nous manque de l’agressivité»

Dans un autre contexte, le plaisir aurait été encore plus grand. A la tête d’un PSG hésitant et privé de Zlatan Ibrahimovic, gêné par une douleur au talon, Blanc va devoir trouver des solutions pour déborder le leader invaincu de la Liga, imperméable depuis le début de la saison, mardi soir en Ligue des champions. A l’écouter, pas question de se réfugier en défense pour autant.

«On arrivera à faire une grande performance demain (mardi) si on continue dans notre philosophie de jeu. Il nous manque de l’agressivité quand on n’a pas la balle et il faut être conscient que la possession de balle c’est bien, mais il faut qu’il y ait des temps forts concrétisés par des occasions de but.» Pour faire clair, Paris ne peut pas se permettre de ronronner comme à Toulouse samedi (1-1). Contre le Barça, la sanction ne se résumera pas à un match nul.