Yacine Bammou (à gauche) vient d'inscrire son premier but en professionnel pour le FC Nantes.
Yacine Bammou (à gauche) vient d'inscrire son premier but en professionnel pour le FC Nantes. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

FOOTBALL

Bammou, l'ancien vendeur de la boutique du PSG donne la victoire au FC Nantes

Le FC Nantes s'est imposé (1-0) contre Lens à la Beaujoire grâce à un but d'un joueur qui floquait les maillots des joueurs de Paris il y a un peu plus d'un an...

L’histoire n’est pas banale. Yacine Bammou, l’attaquant du FC Nantes, qui a donné la victoire (1-0) aux siens en Ligue 1, samedi soir, contre Lens, était bien loin du monde professionnel il y a un peu plus d’un an. Avant de débarquer sur les bords de l’Erdre durant l’été 2013, l’avant-centre longiligne de 22 ans évoluait à Evry en CFA 2 et travaillait dans un magasin du PSG pour gagner sa vie. Il naviguait entre la boutique des Champs Elysées et celle du Parc des Princes. «Il floquait les maillots d'Ibra et ses amis», en rigole encore un membre du FC Nantes.

Bammou: «C'est extraordinaire!»

Samedi soir, entré depuis à peine une minute et sur son deuxième ballon, Bammou a libéré une équipe nantaise souffreteuse sur le plan offensif. «C’est extraordinaire ce qu’il s’est passé, s’enthousiasme le garçon de nature assez réservée. Je fais mes premiers pas et je marque mon premier but. Il n’y a pas de mots, c’est juste magnifique.» A l’issue de la rencontre, il n’a refusé aucune sollicitation médiatique. Et il a employé toujours les mêmes mots: «  Extraordinaire, incroyable…» Bammou revient de loin. Et cette expression prend vraiment tout son sens en regard de sa trajectoire.

Un prêt en National raté la saison dernière

Son prêt de six mois la saison dernière à Luçon (Vendée) en National n’a pas marqué les esprits. Bammou n'inscrit aucun but en match officiel. «Comme il venait de Nantes, il s'est mis une pression énorme au début, nous expliquait Frédéric Reculeau, l’entraîneur de Luçon, en février dernier. Ses prestations étaient alors moins bonnes. Ce week-end, par exemple, il s'est fait manger par des défenseurs de Vannes. Il a un fort potentiel. Il a des bases intéressantes. C'est une forte personnalité avec un petit mental pour le moment.» Bammou est donc revenu au FC Nantes cet été et a intégré le groupe professionnel. Auteur de trois buts durant les matchs amicaux, il commence peu à peu à faire parler de lui.

Face aux stars du PSG bientôt?

Samedi soir, le coach Der Zakarian décide donc de le lancer dans le grand bain pour débloquer une situation mal embarquée pour les Canaris. Quelques secondes plus tard, il reprend du plat du pied un centre d’Audel et trompe Rudy Riou. Lorsqu’il se présente devant les micros, inévitablement, son histoire incroyable revient inlassablement. Bammou s’en agace un peu. «Mais, oui, c’est vrai, je regardais les matchs du PSG comme un enfant à l’époque!», lâche-t-il du bout des lèvres. Dans quelques semaines, il pourrait bien avoir les stars du PSG face à lui…