Dunga n’a pas de «liste noire» pour composer la Seleçao

FOOTBALL Le nouveau sélectionneur du Brésil se veut rassurant...

20 Minutes avec AFP

— 

Le sélectionneur du Brésil Dunga le 22 juillet 2014.
Le sélectionneur du Brésil Dunga le 22 juillet 2014. — Felipe Dana/AP/SIPA

Le nouveau sélectionneur brésilien Dunga a déclaré vendredi qu'il se baserait uniquement sur la «compétence» et non sur l'amitié pour composer son groupe, assurant qu'il n'y avait aucune «liste noire» suite au désastre du dernier Mondial à domicile.

«La sélection se fait sur la compétence et non sur l'amitié ou le marketing», a dit l'ancien international vainqueur de la Coupe du monde en 1994 et déjà sélectionneur national de 2006 à 2010.

«C'est la compétence qui compte»

Le seul critère doit être «la compétence», «ce qui se montre sur le terrain», a poursuivi le successeur de Luiz Felipe Scolari, qui a quitté son poste après la Coupe du monde et notamment le traumatisme de l'élimination 7-1 par l'Allemagne en demi-finales puis la défaite face aux Pays-Bas (3-0) dans le match pour la troisième place.

«Il n'y a pas de liste noire après la Coupe (du monde). Le football est comme la vie, comme le travail, c'est la compétence qui compte (...). Les joueurs sont choisis non pas en fonction de ce qu'on les pense capables de faire mais pour ce qu'ils réussissent sur le moment», a encore dit Dunga.

Certains choix de Scolari avaient été fortement critiqués par la presse et l'opinion brésilienne durant le Mondial.

Le désastre du Mondial, un «fait isolé»

La Seleçao jouera un match amical le 5 septembre contre la Colombie puis trois jours plus tard face à l'Equateur et contre les deux fois aux Etats-Unis, en guise de préparation à la Copa America 2015 organisée au Chili.

Le groupe retenu par Dunga sera annoncé le 19 août.

«Nous aurons l'occasion de retourner la situation et de démontrer que ce qui s'est passé (au Mondial) n'aura été qu'un fait isolé (...). La sélection a des joueurs de qualité», a conclu Dunga.