Dopage: Jonathan Tiernan-Locke suspendu deux ans

CYCLISME En raison d’anomalies sur son passeport sanguin…

20 Minutes avec AFP

— 

Jonathan Tiernan-Locke en 2012.
Jonathan Tiernan-Locke en 2012. — BORIS HORVAT / AFP

Le coureur britannique Jonathan Tiernan-Locke a été sanctionné de deux ans de suspension en raison d'anomalies sur son passeport sanguin datant de 2012.

Tiernan-Locke, qui avait été recruté fin 2012 par l'équipe Sky, est suspendu jusqu'au 31 décembre 2015, suivant la liste mise à jour des sanctions publiée par l'Union cycliste internationale (UCI).

Sa victoire au Tour de Grande-Bretagne 2012 lui a été retirée.

Un début de saison 2012 très surprenant

Le Britannique, aujourd'hui âgé de 29 ans, avait réalisé à la stupéfaction générale un début de saison 2012 fracassant (victoires au Tour méditerranéen et au Tour du Haut-Var) alors qu'il courait pour une formation de troisième division (Endura) non soumise au passeport biologique.

Tiernan-Locke a été contrôlé ensuite en septembre 2012 à l'occasion de son succès au Tour de Grande-Bretagne, avant de rejoindre l'équipe Sky pour laquelle il a peu couru.

Retenu dans un premier temps au sein de la sélection britannique pour les Mondiaux 2013 à Florence (Italie), il s'était retiré du groupe en expliquant n'avoir «tout simplement pas la forme» pour aider l'équipe.