Italie: Démission surprise d'Antonio Conte, l'entraîneur de la Juventus Turin

FOOTBALL L'entraîneur italien a annoncé sa décision dans un message vidéo...

Nicolas Camus
— 
Antonio Conte, après son 3e titre de champion d'Italie à la tête de la Juventus, le 5 mai 2014.
Antonio Conte, après son 3e titre de champion d'Italie à la tête de la Juventus, le 5 mai 2014. — Massimo Pinca/AP/SIPA

La surprise est totale. Antonio Conte, qui restait sur trois titres de champion en trois ans à la tête de la Juventus Turin, a démissionné de son poste d’entraîneur. Le club turinois l’a annoncé ce mardi soir via un message vidéo posté sur son site Internet officiel.

Antonio Conte ha risolto consensualmente il contratto con la Juventus http://t.co/WeuUPbxIrr
— JuventusFC (@juventusfc) 15 Juillet 2014


«C’est une décision prise en accord avec les dirigeants. Je l’ai mûrement réfléchie», dit l’ancien joueur de la Vieille Dame, 44 ans. D’une voix laconique, il évoque la «fatigue» après ces trois dernières saisons sur le banc d’un club qui a «l’obligation de gagner à chaque fois». Mais il n’explique pas dans le détail ses motivations. Ce mardi, le journal Tuttosport révélait que Conte devait rencontrer ses dirigeants car il trouvait que le club n’agissait pas assez vite sur le marché des transferts, par exemple dans les dossiers Patrice Evra ou Alvaro Morata.

Après la victoire en championnat, réalisée grâce à un record de points (102), Conte avait mis la pression sur son club concernant le recrutement à venir. Le 11 mai dernier, il avait exprimé ses envies d’ailleurs s’il n’était pas assuré du renforcement de son effectif pour la saison prochaine. Mais son bilan parfait à la tête de la Juventus laissait penser que les dirigeants turinois ne le lâcheraient pas.