L'ailier de Toulon Alexis Palisson a annoncé mardi à l'AFP qu'il déclarait forfait pour la tournée du XV de France de juin en Nouvelle-Zélande, l'encadrement des Bleus précisant que le Castrais Marc Andreu le remplacerait.
L'ailier de Toulon Alexis Palisson a annoncé mardi à l'AFP qu'il déclarait forfait pour la tournée du XV de France de juin en Nouvelle-Zélande, l'encadrement des Bleus précisant que le Castrais Marc Andreu le remplacerait. — Anne-Christine Poujoulat AFP

RUGBY

Top 14: Palisson, de Toulon à Toulouse

Le Stade Toulousain a officialisé lundi l’arrivée de l’ailier ou arrière international, qui s'engage pour trois saisons…

C’était officieux, c’est désormais officiel. Le manager général du Stade Toulousain Guy Novès a confirmé lundi qu’Alexis Palisson (26 ans), rejoindrait son club à l’issue de la saison.

Le trois-quarts aile ou arrière international va s'engager jusqu'en 2017. Il a seulement disputé huit rencontres de Top 14 cette saison, dont quatre comme titulaire, a récemment rompu le contrat qui le liait jusqu’en juin 2015 au club de la Rade. Il était arrivé au RCT à l’automne 2011, après la finale de la Coupe du monde perdue contre la Nouvelle-Zélande (7-8), qu'il avait disputée dans son intégralité.

Sur les traces de son père et de son oncle

«Cela fait un certain nombre d’années que ce joueur voulait rejoindre le Stade. Jusqu’à présent il avait choisi des directions différentes, a déclaré Novès. Il fallait qu’il vienne voir son passé, son père (Didier) et son oncle (Thierry).» Les deux hommes, comme Novès, ont joué au Stade Toulousain dans les années 1980.

Actuellement, le club de la Ville rose compte de nombreux ailiers, les internationaux Yoann Huget, Maxime Médard et Vincent Clerc, ainsi qu’Yves Donguy et le Fidjien Timoci Matanavou. Toutefois, Donguy, un temps annoncé en partance pour Perpignan, ne joue plus et Matanavou, peu utilisé, est pressenti en Pro D2, à Mont-de-Marsan ou Dax.

Formé à Guéret et passé par Isle (Haute-Vienne), Palisson est devenu professionnel à Brive où il est resté six saisons avant de signer au RCT. L’ailier ou arrière a porté à 21 reprises le maillot du XV de France et inscrit deux essais en bleu, entre juin 2008 et mars 2012.