Cyclisme: Un centenaire s'attaque au record de l'heure

CYCLISME Robert Marchand n'en est pas à son coup d'essai...

avec AFP

— 

Robert Marchand est un vétéran d?exception, qui a relevé d'autres défis sportifs ces dernières 25 années. En 1998, à 87 ans, il a disputé la classique Paris-Roubaix avec les cyclos et le jour de ses 100 ans a accompli 23,2 km dans l'heure sur home-trainer.
Robert Marchand est un vétéran d?exception, qui a relevé d'autres défis sportifs ces dernières 25 années. En 1998, à 87 ans, il a disputé la classique Paris-Roubaix avec les cyclos et le jour de ses 100 ans a accompli 23,2 km dans l'heure sur home-trainer. — Sebastien Feval afp.com

Robert Marchand, 102 ans, s'attaquera à son propre record de l'heure dans sa catégorie d'âge, le 31 janvier, sur la piste du nouveau vélodrome national, à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), a-t-on appris mardi lors de la présentation de l'équipe FDJ.fr. Le centenaire, qui assistait à la cérémonie, détient le record depuis le 17 février 2012 avec 24,25 kilomètres parcourus en 60 minutes sur la piste d'Aigle (Suisse).

Par la suite, l'ancien pompier de Paris a établi un autre record dans la catégorie des plus de 100 ans, spécialement créée pour lui par l'Union cycliste internationale (UCI). Le 28 septembre 2012 à Lyon, il a parcouru 100 kilomètres en 4 h 17 min et 27 sec, soit à plus de 23 km/h de moyenne. La tentative contre le record de l'heure du centenaire, opération soutenue par la Française des Jeux, interviendra au lendemain de l'inauguration officielle du vélodrome national.

Né le 26 novembre 1911 à Amiens, Robert Marchand a pris sa retraite de maraîcher en région parisienne à 89 ans après une jeunesse aventureuse qui l'a conduit au Venezuela où il a passé plusieurs années et au Canada où il a travaillé comme bûcheron.