Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
L'ombre du dopage plane sur le foot espagnol

L'ombre du dopage plane sur le foot espagnol

Le Real Madrid et Barcelone auraient fait appel au docteur Fuentes

Deux grands clubs et un homme qui sent le souffre. Le trouble docteur Fuentes, impliqué par ailleurs dans un scandale de dopage, aurait rédigé des plans de préparation physique pour les deux clubs phares du championnat espagnol, le Real Madrid et le FC Barcelone, selon «Le Monde» de vendredi.


Le docteur Fuentes a été récemment impliqué dans le scandale de dopage sanguin qui a secoué le cyclisme ibérique l’été dernier.


Démenti des clubs


Le journal affirme «avoir eu accès à une série de documents confidentiels» (les plans de préparation des deux clubs rédigés de la main du docteur sur une simple feuille de papier A4) qui détaillent le programme de préparation de la saison 2005-2006 du Barça et du Real. Seraient également concernés les clubs de Valence et du Betis Séville.

Sur ces documents, non saisis par la Guardia Civil, figureraient «des inscriptions codées», qui selon le premier rapport d'enquête de la police espagnole cachent des produits dopants.

Tous les clubs concernés ont publié un démenti.

L'espagne après l'Italie


Ce scandale survient trois ans après celui de la Juventus Turin en Italie (lire l'interview d'Eric Maitrot). L'Italie, où la créatine n'est pas interdite. Ce produit dopant a été utilisé, sous une forme dérivée, notamment par le nouveau ballon d'or, Fabio Cannavaro, ainsi que l'a montré un film diffusé en 2005. La scène se passe juste avant la finale de la coupe de l'UEFA, contre l'Olympique de Marseille.