Rugby: France-Tonga à revivre en live comme-à-la-maison (38-18, score final)

J.L.
— 
Le demi de mêlée de la France, Morgan Parra, en mars 2013 à Dublin
Le demi de mêlée de la France, Morgan Parra, en mars 2013 à Dublin — KEN SUTTON/COLORSPORT/SIPA
C'est terminé au Havre. Belle opposition des Tongiens, Match sérieux des Bleus, au-dessus en mêlée. Mais pas de quoi faire tourner les serviettes avant l'Afrique du Sud. Bonne soirée devant Céline Dion. Des bises.
79e: C'est Fort Océane sur la ligne française. Mais Vainikolo aplatit quand même en bout de ligne. 38-16, les Tongiens se font plaisir.
74e: Belle cocotte française qui finit dans l'en-but des Tongiens. Voilà qui est fait.
71e: Bon ca se tire là. On va quand même pas s'en aller sans en planter un quatrième non?
68e: Ou un acteur porno gay tout à fait respectable.



66e: Moustache et cheveux bouclés, Michalak aurait fait un très bon personnage dans Dallas.
63e: Dusautoir fait signe de prendre les points après 5 minutes à camper dans les 22 tongiens. Marre de prendre des marrons sûrement.
61e: Galthié est en train de tomber amoureux de Brice Dulin à la télé. C'est gênant.
57e: La réponse tongienne de Vainikolo. Bon j'ai pas vu l'action mais je peux vous dire que c'est mérité vu ce que les Tongiens ont mangé depuis le début...
@Nico1983 Je sais bien. Mais rassure-toi on a un nouvel outil de live qui arrivera d'ici peu. Ca devrait résoudre le problème :)
52e: L'essai de Dulin ! Un droit-gauche-droite bien orchestré par Tahlès jusqu'à toruver un surnombre décisif en bout de ligne. Cette phrase vous était offerte par Jacques Verdier.
50e: On a changé toute notre première ligne. J'en connais qui vont douiller.
48e: On n'est pas brillants, mais j'aime bien ce que Thalès fait à l'ouverture. C'est propre à chaque fois.
45e: Pas faux. Ca met un peu de piment.



43e: Allez tout le monde dehors. Elles sont là les valeurs du rugby.
43e: L'arbitre assistant recommande un rouge à chacun. Dans la mesure quoi.
42e: Ohhhhh la belle générale juste après la reprise. Maestri en a pris une bonne de Mailau. Ou l'inverse
Mi-temps. A tout de suite.
Le 2e essai français avant la mi-temps. On enfonce les tongiens en mêlée et Chouly finit le travail. On n'est pas malheureux dites-donc....
40e: Cette faculté qu'on a à ne pas conclure quand on est à cinq mètres de la ligne adverse...A croire que les mecs ne s'entraînent jamais en situation.
39e: Superbe



37e: Ils nous marchent dessus les mecs! Quel scandale ce week-end de sport. Je vais demander un changement de nationalité bordel. 14-6
33e: On se fait bouger sévère là. Ca rappelle des souvenirs


30e: Tous les Tongiens ayant un physique de pilier, ça pique à l'impact évidemment. 14-3, enfin des points pour Apitakoa.
28e: Nouvelle pénalité cadeau. Parra enquille. 14-0
27e: Ce coup de pied dévissé de Bastareaud...Du Samir Nasri dans le texte.
25e: J'ai manqué la rentrée de Bastareaud. Pour Fofana ou Fickou, logiquement, mais je n'en sais pas plus.
22e: Cet essai tout fait mangé par Taumalolo. Le pilier tongien avait un trois contre un à jouer à cinq mètres de la ligne et il a fait n'imp...déjà 8 points bazardés par les Tongiens.
21e: Le premier essai des Bleus en vrai. C'est cadeau.



19e: Nouveau 3 points de Parra. Ficelle même. Ce match va être un calvaire pour les Tonga.
18e: Ouedraogo s'est pété et Galthié tire la gueule aux commentaires je vous dis pas.
16e: Sérieusement on a le droit de rater une pénalité aussi facile à ce niveau? La France est en plus pas loin de planter sur le contre...
14e: Ce surnombre tranquillement mangé par le demi tongien...pénalité quand même mais il y avait mieux à faire sur cette séquence...
13e: C'est dire



11e: Nouvelle pénalité qu'on ne tape pas pour aller dans les 22 tongiens. Ca sent l'humiliation cette affaire.
9e: Cet essai me fait penser que mon collègue Romain Baheux a fait un papier sur Guitoune cette semaine. Fort intéressant qui plus est, et à lire ici.
6e: L'essai des Bleus ! Superbement amené à partir d'une touche sur les 22 et conclu par un bon coup de pied de Thalès en direction de Guitoune. Beau boulot.
4e: Ca passe pour Parra. Rappelons que l'enjeu est d'effacer l'humilation du Mondial 2011. N'est-ce pas Marco ?



2e: Belle percée de Dulin pour commencer. On gratte une pénalité. A noter que la pelouse est immonde. Pas prêts de revenir au havre les Bleus, je vous le dis.
1e: C'est parti on leur rentre dedans !
17h59: Le petit mot de Chabalou avant le coup d'envoi



17h55: Ca doit donner ça. Dulin-Guitoune-Fickou-Fofana-Médard-Parra-Thalès-Ouedraogo-Chouly-Dusautoir-Maestri-Vaahamaminha-Mas-Szarzweski-Forestier.
17h53: Je vous cherche la compo pendant que Nos Bleus s'échauffent...



17h50: Bonsoir tout le monde. VOus voulez une victoire presque garantie d'une équipe de Franc? c'est ici que ça se passe.

Ceux qui ont se sentis humilier dans leur chair tricolore devant Ukraine-France n'avaient sans doute pas connu pareil sentiment...depuis France-Tonga au Mondial 2011: Ce jour-là, les hommes de Liévremont avaient touché le fond comme jamais dans l'histoire du rugby français. Un mois après, ils étaient en finale de Coupe du monde. Il va sans dire qu'on souhaite la même fin aux Bleus de Didier Deschamps, mais en attendant un miracle mardi, contentons-nous d'une belle victoire face aux Tongiens au Havre cet après-midi. D'abord parce qu'il est temps que le XV de France gagne un match -une seule victoire en 2013-, ensuite parce que le premier test face aux «Tout Noirs» a été étonnament porteur d'espoir. Il s'agirait de ne pas casser la dynamique

>> Une petite dérouillée passée au Tonga pour soigner notre gueule de bois ukrainienne, ça vaut le coup non ? Allez laissez vous tenter.