Manchester United: David Moyes succède officiellement à Alex Ferguson

FOOTBALL Le manager d'Everton s'engage pour six ans avec les Red Devils...

R.S. avec AFP

— 

Le manager de Manchester United, Alex Ferguson (à g.), serrant la main de celui d'Everton, David Moyes (à dr.), le 24 avril 2012 à Manchester.
Le manager de Manchester United, Alex Ferguson (à g.), serrant la main de celui d'Everton, David Moyes (à dr.), le 24 avril 2012 à Manchester. — S.Tan/Sipa

Comme Sir Alex, il est Ecossais. Comme lui, il n’est pas du genre à quitter son club au premier accroc. Comme lui, c’est un manager à poigne, défenseur d’un football alléchant. David Moyes n’est pas un homme de la maison mancunienne, mais l'ex manager d’Everton (depuis onze ans) a été nommé pour six ans sur le banc des Red Devils. L'officialisation de son arrivée est intervenue moins de 24h après l'annonce du retrait de «Fergie».

Le 19 mai, après la rencontre à West Bromwich Albion, il prendra donc la place de l’homme aux 1500 matchs sur le banc de ManU. A 50 ans, le défi est immense pour celui qui arrive en fin de contrat chez les Toffees. «C'est un gagnant, et il a la même éthique de travail que Sir Alex», affirmait mercredi Steve McLaren, ancien sélectionneur de l'Angleterre et ex-adjoint de «Fergie» à Old Trafford, à la BBC.

Trois fois manager anglais de l'année

Il y a treize ans, le nom de Moyes avait déjà été évoqué à Manchester où il aurait pu devenir l’adjoint de Ferguson. A MU, il devra apprendre à gérer des stars, lui qui a rarement eu l’opportunité de jouer les tout premiers rôles en Premier League, tout en maintenant son équipe dans la première moitié de tableau. Depuis 2006, Everton n'a jamais fini plus loin que la 8e place en championnat. Elu à trois reprises manager anglais de l’année, l’ancien du Celtic est aussi inexpérimenté en Ligue des champions.

A Manchester, il retrouvera aussi Wayne Rooney qu’il a lancé en 2002, alors que le futur attaquant de l'équipe d'Angleterre n'avait que 16 ans. Deux ans plus tard, Rooney était vendu 31 millions d'euros à MU. Selon la presse anglaise, ses adjoints seraient Ryan Giggs et Paul Scholes, au service d’une équipe sacrée cette année pour la vingtième fois de son histoire et où l’ombre de Ferguson planera encore longtemps. D’ailleurs, «Fergie» ne sera pas bien loin puisqu’il restera dans les coulisses, en tant que directeur et ambassadeur du club.