Rugby à VII: victoire de l'Afrique du Sud, la France 4e à Tokyo

© 2013 AFP

— 

L'Afrique du Sud a remporté dimanche sa deuxième victoire de la saison en battant la Nouvelle-Zélande 24-19 en finale du tournoi de Tokyo comptant pour le circuit mondial de rugby à VII, tandis que la France a terminé à la 4e place.
L'Afrique du Sud a remporté dimanche sa deuxième victoire de la saison en battant la Nouvelle-Zélande 24-19 en finale du tournoi de Tokyo comptant pour le circuit mondial de rugby à VII, tandis que la France a terminé à la 4e place. — Kazuhiro Nogi AFP

L'Afrique du Sud a remporté dimanche sa deuxième victoire de la saison en battant la Nouvelle-Zélande 24-19 en finale du tournoi de Tokyo comptant pour le circuit mondial de rugby à VII, tandis que la France a terminé à la 4e place.

Les Springboks avaient déjà battu les All Blacks qui sont en tête du classement mondial en finale de la 5e épreuve de la saison le mois dernier aux Etats-Unis.

Branco du Preez a inscrit neuf points (trois transformations et une pénalité) tandis que Cecil Afrika, Seabelo Senatla et Cornal Hendricks ont marqué chacun un essai, tous en seconde mi-temps.

«C'est incroyable», a commenté l'entraîneur de l'Afrique du Sud Paul Treu. «Ce n'est pas tous les jours que vous battez deux fois la Nouvelle-Zélande en finale».

En demi-finale, l'Afrique du Sud était venue à bout (14-12) de la France qui avait dominé l'Ecosse au tour précédent (14-10).

Les Français avec notamment Vincent Inigo, Jean-Baptiste Gobelet, Julien Candelon ou encore Pierre-Gilles Lakafia, n'avaient pas fait forte impression en phase de poules avec deux défaites pour une seule victoire, arrachant grâce à leur différence de points leur billet pour les quarts.

L'Australie, qui avait été éliminée par la Nouvelle-Zélande 35-17 en demi-finale, a terminé à la 3e place en battant la France 31-7.

Au classement mondial, la Nouvelle-Zélande conserve la tête, après 7 épreuves disputées sur neuf, avec 132 points, l'Afrique du Sud grimpant à la 2e place avec 100 points. Les Fidji sont 3e avec 98 points, les Samoa 4e (94 pts) et la France est 5e (77 pts).

Les résultats

Finale:

Afrique du Sud bat Nouvelle-Zélande 24-19

Match pour la 3e place:

Australie bat France 31-7

Demi-finales:

Nouvelle-Zélande bat Australie 35-17

Afrique du Sud bat France 14-12

Quarts de finale:

Australie bat Fidji 21-12

Nouvelle-Zélande bat Etats-Unis 19-12

Afrique du Sud bat Samoa 19-12

France bat Ecosse 14-10