Bernard Lacombe, un abonné des dérapages

FOOTBALL Le conseiller du Président de Lyon a conseillé lundi aux femmes de «s'occuper de leurs casseroles» plutôt que de parler football...

B.V.

— 

Bernard Lacombe en tribunes, le 11 octobre 2011
Bernard Lacombe en tribunes, le 11 octobre 2011 — REAU ALEXIS/SIPA

«Mais qu’est ce que tu as encore dit Bernard! Mdr». Pour avoir connu la maison et le personnage assez longtemps, Sidney Govou sait que Bernard Lacombe est un récidiviste. Dans un tweet mardi matin, le joueur d’Evian n’a pu feindre l’étonnement après les propos plus que déplacés du conseiller du président Aulas sur les femmes et leurs casseroles. Buteur français le plus prolifique de l’histoire de la Ligue 1, Lacombe l’est aussi dans les petites phrases. 20 Minutes en a gardé le meilleur, car il n’a pas que les femmes dans son viseur.

Bernard Lacombe vs: les fonctionnaires

Dans un entretien donné au Parisien, en février dernier, Bernard Lacombe n’avait pas épargné ses joueurs, comparés à «des fonctionnaires». Extraits:

«A Bordeaux et contre Caen, je le dis, j’ai eu honte. Les gars marchaient tous. Pour trouver un joueur démarqué, il fallait que le porteur du ballon travaille à la Nasa […] Les exigences, chez nous, sont importantes, mais, par moments, j’ai l’impression de voir une équipe de fonctionnaires! On dirait que chacun calcule ses efforts en pensant: "Faut pas trop que je coure, je vais passer pour un con".»

Résultat: une polémique, l’indignation de Force ouvrière et des excuses dans la foulée de Bernard Lacombe.

Bernard Lacombe vs: les arbitres

Sur OL TV, la chaîne officielle du club lyonnais, il arrive que Bernard Lacombe commente les matchs des Gones. Et parfois, ce dernier, sans doute pris par sa passion pour le club Rhodanien, dépasse les limites. Comme lors de ce Lyon-PSG de 2007, où l’arbitre M. Duhamel en prend pour son grade. «Bedonnant», «faut lui acheter un chien à l’arbitre», «c’est une honte», «cette nullité d’arbitrage c’est grave», «c’est plus des lunettes qu’il lui faut». Entre autres.

 
Bernard Lacombe vs: Pierre Ménès

Qui n’a pas eu son petit clash avec Pierre Ménès? Pas Bernard Lacombe, qui est déjà tombé sur le consultant n°1 de Canal+, à l’époque où il était encore sur M6. «Même à reculons je vais plus vite que lui. Ce type qui est là, qui ne fait que détruire, il faut qu’il arrête. Je ne sais même pas si un jour il a tapé sur un ballon. Je serais aujourd’hui joueur et il m’allume, je lui donne un conseil, qu’il ne vienne jamais à Gerland». Relance du journaliste: «Si Pierre Ménès a vu cette émission, il a dû bondir de son siège». Lacombe: «Ça va être dur pour lui. Rebondir peut-être…» Tout en finesse.