Vendée Globe: Le Cléac'h toujours 1er, divergences stratégiques en tête

© 2012 AFP

— 

Le Français Armel Le Cléac'h occupait toujours la première place du Vendée Globe mardi matin dans l'Atlantique sud, devant son compatriote François Gabart et le Britannique Alex Thomson, dans le trio de tête pour la première fois depuis le départ.
Le Français Armel Le Cléac'h occupait toujours la première place du Vendée Globe mardi matin dans l'Atlantique sud, devant son compatriote François Gabart et le Britannique Alex Thomson, dans le trio de tête pour la première fois depuis le départ. — Jean-Sebastien Evrard afp.com

Le Français Armel Le Cléac'h était toujours en tête du Vendée Globe mardi soir mais certains de ses adversaires suivaient des options stratégiques différentes dans l'espoir de toucher en premier les vents d'ouest annoncés au delà du 30e degré de latitude sud.

A ce jeu, le Britannique Alex Thomson s'est emparé de la 2e place aux dépens du Français François Gabart qui, comme son compatriote Jean-Pierre Dick l'avait fait avant lui, a choisi de plonger plein sud pour contourner une zone de calmes située sur la route directe.

Le Cléac'h, Thomson et le Suisse Bernard Stamm ont opté pour mettre le cap à l'est/sud-est, en direction de l'Afrique du sud. Au risque de ralentir dans le champ de hautes pressions signalé par les fichiers météo.

L'avenir dira si Gabart et Dick ont eu raison d'allonger leur route et de rétrograder un petit peu au classement général.

"J'ai choisi une route un peu plus nord, c'est ma stratégie actuelle, a déclaré Le Cléac'h. Il ne faut pas changer d'option pour s'aligner avec les autres, c'est souvent l'erreur. Depuis deux jours, on a pris des choix différents. C'est intéressant de voir les différentes trajectoires. On verra ce que ça donnera mais je ne pense pas que le Vendée Globe va se jouer ici".

"C'est très difficile de se faire un jugement sur une option comme ça mais on va voir ce que ça va donner. Ca vaut le coup", a pour sa part indiqué Jean-Pierre Dick.

Classement à 20h00 (heure de Paris):

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 19.485,4 milles de l'arrivée

2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 155,6 milles du premier

3. François Gabart (FRA/Macif) à 193,1

4. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 217,6

5. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 304,2

6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 429,2

7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 437,1

8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 534,6

9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 773,6

10. Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives coeur) à 844,8

Suivre le Vendée Globe