Vendée Globe: Les leaders au large du Brésil... Bernard Stamm a une voile déchirée

R. B.
— 
Le Suisse Bernard Stamm, l'un des concurrents du Vendée Globe 2012.
Le Suisse Bernard Stamm, l'un des concurrents du Vendée Globe 2012. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le classement à 9h


1. Armel le Cléac’h (Banque Populaire)
2. François Gabart (Macif)
3. Vincent Riou (PRB)
4. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3)
5. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)


16h45 : Sinon, voici comment les skippeurs se rasent pendant la course. Vincent Riou n'a pas entendu parler de l'opération Movember on dirait.La toilette de Vincent Riou par VendeeGlobeTV
16h37 : Pour ceux qui n'ont pas compris que la terre était ronde, François Gabart s'éclate avec un pamplemousse. Voici le plus beau globe terrestre de ce Vendée Globe.François Gabart dessine le monde sur un... par VendeeGlobeTV
16h29 : Ca ne bouge pas beaucoup aujourd'hui sur le Vendée Globe avec les cinq premiers toujours dans le même ordre au pointage de 16h.
13h03 : C'est la fin de la vacation en français, place à celle en anglais. On va laisser les sujets de sa Glorieuse Majesté entre eux.
12h59 : L'Anglais Mike Golding fête son vingt-deuxième passage de l'Equateur. Oui Monsieur.Mike Golding's 22nd crossing of the Equator par VendeeGlobeTV
12h52 : Le Cam continue: "Le groupe de tête se réduit à Port-la-Forêt et à Lorient." Breizh power.
12h51 : Jean Le Cam: "Les deux prochains que je double, c'est un Anglais et un Suisse. Je fais dans l'international."
12h50 : "Ce qui est bien, c'est que le bateau va vite." Jean Le Cam, concurrent heureux.
12h48 : Jean Le Cam s'est ouvert un château Angelus 200 9 pour son passage de l'Equateur. Connaisseur.
12h45 : La maman de Tanguy de Lamotte passe le bisou à son fils. Comme c'est mignon.
12h41 : Le skipper d'Initiatives coeur n'a pas trp été gêné par le pot au noir. "Pas eu trop de grain, il a été plutôt clément avec nous."
12h40 : Point météo avec Tanguy de Lamotte. "Le vent est bien chaud". Voilà, voilà...
12h38 : Bernard Stamm est en train de terminer la réparation d'une de ses voiles, son génois, déchirée cette nuit. "Je pense avoir fini la réparation aujourd'hui", indique le Suisse.
12h32 : C'est parti pour la vacation sur le Vendée. Les images et le son, c'est par ici.Vendée Globe Live (direct, version française) par VendeeGlobeTV
12h04 : Toujours pas de changement aux cinq premières places au pointage de midi.
11h38 : A l'image de Tom Hanks dans Seul au monde, Tanguy de Lamotte s'est trouvé un ami imaginaire lors de ce Vendée Globe. Aujourd'hui, il lui explique ce qu'est le pot au noir. Ecoute bien Nao.Tanguy explique le Pot au Noir à Nao par VendeeGlobeTV
11h15 : Restez avec nous. Dans un peu plus d'une heure, on vous fait vivre la traditionelle vacation des skippers. Si ça vous botte de voir ça de vos propres yeux, le PC de la course est située juste à côté de la gare Montparnasse à Paris.
11h13 : Des nouvelles de notre blogueuse Sam Davies. Contrainte à l'abandon il y a une semaine, la Britannique continue sa route vers le Portugal et la ville de Cascais. Allez, encore un petit effort et c'est fini.
11h : La direction de la course nous informe que Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) déplore une voile déchirée, le génois, qui s'est pris une dérive son voilier. Actuellement cinquième, le Suisse est contraint de réduire l'allure.
10h57 : Bonjour à tous et bienvenue pour ce live comme sur-le-pont du Vendée Globe.
Le classement: Armel Le Cléac’h faiblit mais reste en tête

Il est toujours leader mais ça se rapproche derrière. Handicapé par des vents moins favorables, Armel Le Cléac’h a perdu un peu de terrain sur ses poursuivants directs. Au large des côtes brésiliennes, les skippers amorcent leur descente vers le sud-est. Pas de changement dans le quinté de tête hormis Jean-Pierre-Dick qui a profité de l’aube pour subtiliser la quatrième place à Bernard Stamm.

Le classement à 9h

1. Armel le Cléac’h (Banque Populaire)
2. François Gabart (Macif)
3. Vincent Riou (PRB)
4. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3)
5. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)

L’info du jour: Le pot au noir fait encore des ravages

Il n’est déjà plus qu’un lointain souvenir pour les leaders mais continue de faire des misères aux concurrents qui ferment la marche. Englués dans la zone de convergence inter-tropicale, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde) font quasiment du surplace. Privé de vent, Boissières a ainsi perdu plus de 80 milles sur le leader Armel le Cléac’h dans la nuit de jeudi à vendredi. Quand ça ne veut pas…

La vidéo du jour: La leçon de navigation de Vincent Riou

Comme nous, vous vous êtes sans doute demandé si la flotte n’avait pas été frappée d’une folie collective en la voyant partir vers l’Ouest et Brésil alors qu’elle est censée passer le Cap de Bonne-Espérance au sud de l’Afrique du Sud le plus rapidement possible. L’actuel troisième de la course, Vincent Riou, a pris quelques minutes et sa caméra pour nous détailler la raison de ce détour. On vous laisse écouter ses explications.



Vincent Riou explique le contournement de... par VendeeGlobeTV

Le terme du jour: Le reaching

Alors que les leaders vont progressivement descendre vers le sud-est et l’Afrique du Sud, l’enjeu est d’arriver à prendre le maximum de vitesse en mettant le bateau à la perpendiculaire au vent. En jargon de marin, on appelle ça le reaching. Pour beaucoup de bateaux dernière génération, il s’agit de l’allure la plus rapide.