Fin de saison pour Gaël Monfils

TENNIS Le Français veut prendre son temps pour revenir après sa blessure au genou qui l'a ennuyé une bonne partie de l'année...

A.M.

— 

Le Français Gaël Monfils, le 28 septembre 2012, à Bangkok.
Le Français Gaël Monfils, le 28 septembre 2012, à Bangkok. — PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP

Gaël Monfils attendra 2013 pour remettre un pied sur un court. Battu mardi soir par le 436e mondial au premier tour à Stockholm, «La Monf» a décidé de prendre son temps. «Ce n'est pas à cause de mon genou. Il va beaucoup mieux. C'est juste que je ne suis pas prêt tennistiquement. Tout le temps que j'ai passé à rééduquer mon genou est du temps que je n'ai pas passé sur le court. Du coup, à Stockholm, j'ai bricolé. Et j'en ai marre de bricoler», explique le joueur, aujourd’hui 46e mondial, à lequipe.fr.

Une annonce qui intervient quelques jours après qu’une rumeur de fin de carrière pure et simple a couru. Visiblement, il n’en est pas question. «J'ai trop envie de revenir fort pour accepter de faire de la merde. Ça va être extrêmement dur de remonter au classement mais c'est le genre de défi que j'aime. Même 90e, le Monfils, ce ne sera pas un cadeau pour les autres gars au premier tour», promet Monfils.