CAN: La Zambie, le Ghana et le Mali décrochent leur qualification

avec AFP

— 

La Zambie, tenante du titre, a obtenu son billet pour la Coupe d'Afrique des Nations 2013 à l'issue d'une longue séance de tirs au but en Ouganda, samedi près de Kampala, dans le cadre des barrages retour. Les Zambiens, vainqueurs chez eux 1 à 0 au match aller, se sont rapidement retrouvés menés 1 à 0 sur un but de Geoffrey Massa.

Tirs au but

Comme les joueurs du Français Hervé Renard, souvent bousculés par une équipe ougandaise sans complexes, n'ont pas réussi à faire la différence dans le temps réglementaire puis en prolongation, le billet pour la CAN en Afrique du Sud s'est joué aux tirs au but. La séance a pourtant mal débuté pour la Zambie avec un échec d'entrée du capitaine Christopher Katongo, mais les champions d'Afrique se sont bien repris pour s'imposer 9-8.

Le Ghana et le Mali s'étaient qualifiés un peu plus tôt. Vainqueurs 2-0 du Malawi à l'aller, les Ghanéens se sont imposés 1-0 chez les Malawites. Le Mali, vainqueur à domicile du Botswana à l'aller 3-0, l'a facilement enporté 4-1 au retour.