EMISSIONS DE CO2A Lyon, certains véhicules interdits de circuler en raison de la pollution

Lyon : Certains véhicules interdits de circuler en raison de l’épisode de pollution

EMISSIONS DE CO2Depuis vendredi, tout le bassin lyonnais connaît un épisode de pollution important, ce qui implique la circulation différenciée dans la zone à faibles émissions (ZFE)
Depuis vendredi dernier, un épisode de pollution est en cours dans tout le bassin lyonnais, ce qui induit une circulation différenciée dans la ZFE de la métropole lyonnaise (Illustration)
Depuis vendredi dernier, un épisode de pollution est en cours dans tout le bassin lyonnais, ce qui induit une circulation différenciée dans la ZFE de la métropole lyonnaise (Illustration) - ALAIN JOCARD / AFP / AFP
Elise Martin

E.M.

«La qualité de l’air reste dégradée à mauvaise à certains endroits », alerte sur les réseaux sociaux Atmo, l’observatoire de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis vendredi, tout le bassin lyonnais et le nord de l’Isère sont en « vigilance orange » en raison d’un épisode de pollution aux particules fines. Des mesures ont alors été prises afin de réduire les émissions. Parmi elles, la circulation différenciée dans la zone à faibles émissions (ZFE) a été établie depuis la fin de semaine dernière et qui a été reconduite ce mardi, ont indiqué les services de l’Etat.

Des exceptions pour circuler tout de même dans la ZFE

Ainsi, seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1 et 2 étaient autorisés à circuler dans les villes de Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux, mais aussi sur la M6, la M7 et le périphérique Laurent Bonnevay.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans son communiqué, la préfecture précise qu’une dérogation est mise en place pour les véhicules transportant « trois personnes au moins » ou encore ceux « d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis ». Durant cet épisode de pollution, il est recommandé de privilégier les transports en commun, d’éviter de se chauffer au bois et de reporter ses activités physiques.

La préfecture a mis fin à ces mesures d'urgence dans la journée de mardi après le dernier bulletin d'Atmo qui montrait « une amélioration de la qualité de l'air ». Elle rappelle tout de même que les véhicules Crit'Air 4 et 5 ou non-classés restent interdits au sein de la ZFE de la métropole lyonnaise.

Sujets liés