« Facebook Container », la solution de Firefox pour empêcher la collecte de vos données par le réseau social

DONNEES PERSONNELLES L’outil permet de limiter la collecte de données par Facebook lorsque l’utilisateur navigue sur d’autres sites

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Mozilla Firefox.
Le logo de Mozilla Firefox. — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

C’est une réponse à la méfiance grandissante des internautes envers Facebook. Le navigateur Mozilla Firefox a développé une extension baptisée Facebook Container qui vise à limiter la collecte de données par le réseau social lorsque l’utilisateur navigue sur le Web. Cet outil permettrait de « compliquer le suivi de vos visites sur d’autres sites par Facebook, grâce aux cookies tiers », assure ainsi  Mozilla.

Une extension qui fonctionne aussi pour Messenger et Instagram

Il est disponible avec la version 74.0 de Mozilla Firefox. « La prochaine fois que vous irez sur Facebook, le site se chargera dans un nouvel onglet, précise la société. Cet onglet est coloré en bleu pour vous indiquer que vous vous trouvez dans le conteneur. Vous pourrez ensuite vous connecter et utiliser Facebook normalement au sein du Facebook Container. Si vous cliquez sur un lien ailleurs que sur Facebook ou accédez à un autre site en saisissant par exemple son adresse dans la barre d’URL, ces pages se chargeront hors du conteneur ».

Cette extension isole non seulement Facebook, mais aussi les autres réseaux sociaux de l’entreprise que sont Messenger et Instagram. Elle permet donc aux utilisateurs de se rendre sur d’autres sites sans être « pistés » par ces plateformes.