Facebook: Mark Zuckerberg veut un Internet gratuit dans les pays pauvres

WEB Internet.org vise à connecter les régions qui n’ont pas encore accès à Internet…

20 Minutes avec agence

— 

Facebook a fêté ses 10 ans le 18 septembre 2013.
Facebook a fêté ses 10 ans le 18 septembre 2013. — Jim Watson AFP

Il est venu en personne au Mobile World Congress de Barcelone, tant le projet lui est cher. Mark Zuckerberg a tenu une conférence au cours de cette grand-messe mondiale de la téléphonie, annonçant sa volonté d'introduire gratuitement Internet dans les pays les moins favorisés.

Facebook lance une appli permettant un accès Internet gratuit en Zambie

Ouvrir le débat sur la gratuité totale du Web

Deux tiers de la population mondiale n’aurait, aujourd’hui, accès à aucun réseau selon le fondateur du célèbre réseau social, qui promeut donc son projet internet.org, conçu pour permettre de «partager les moments de nos vies, être près des personnes que nous aimons, trouver des clients, accéder à l'information, nous former, trouver du travail, suivre les avancées économiques», où que nous vivions, ambitionne Zuckerberg, d'après le site la-clau.net.

En attendant le lancement effectif d’un tel projet, la proposition de l’entrepreneur américain permet au moins d'ouvrir le débat sur la gratuité totale du Web, ou tout du moins d’envisager une possible évolution de la Toile selon un système à deux vitesses : un Internet payant mais rapide, et un Internet basique, mais accessible partout gratuitement.