Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
100 millions de dollars par an… Comment Meta tente de recruter chez OpenAI

Une prime de 100 millions de dollars par an… Comment Meta tente de débaucher des ingénieurs d’OpenAI

CONCURRENCE« Je suis vraiment content que, jusqu’à présent, aucun de nos meilleurs éléments n’ait décidé d’accepter », a précisé Sam Altman
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

C’est une somme ahurissante. Meta a offert, en vain, une prime individuelle à la signature de plus de 100 millions de dollars à « beaucoup » d’employés d’OpenAI pour renforcer ses équipes dédiées à l’intelligence artificielle (IA) générative, affirme le patron de la start-up, Sam Altman.

Outre ce bonus, l’empire des réseaux sociaux a proposé plus de 100 millions de dollars de salaires par an à chacun des ingénieurs qu’il souhaitait débaucher, a ajouté le directeur général d’OpenAI, interrogé pour le podcast « Uncapped », animé par son frère, Jack Altman.

« Je ne pense pas que Meta soit bon en matière d'innovation »

« C’est dingue », a commenté Sam Altman. « Je suis vraiment content que, jusqu’à présent, aucun de nos meilleurs éléments n’ait décidé d’accepter », a-t-il précisé, assurant que « beaucoup de gens » avaient été contactés. « Je pense que les gens se disent qu’OpenAI a de meilleures chances de développer la superintelligence, et peut-être d’atteindre une valorisation supérieure », a-t-il ajouté. « Il y a beaucoup de choses que je respecte chez Meta, mais je ne pense pas qu’ils soient bons en matière d'innovation », a également déclaré Sam Altman.

Meta n’a pour l’instant pas commenté ces informations. Bien qu’ayant déjà investi des milliards de dollars dans cette technologie, ce groupe est aujourd’hui souvent considéré comme un second couteau de l’IA. La dernière version de son grand modèle (LLM), Llama 4, dévoilée début avril, a été critiquée pour ses performances jugées décevantes dans plusieurs domaines, notamment l’écriture de code.

De gros investissements dans l’IA

Pour relancer Meta dans la course à l’IA, le groupe va investir plus de 14 milliards de dollars dans Scale AI, société spécialisée dans la mise en forme et la labellisation de données avant leur utilisation pour le développement de l’intelligence artificielle générative. Au passage, la maison mère de Facebook a mis la main sur plusieurs informaticiens de cette jeune société, notamment le patron de Scale AI, Alexandr Wang, qui va rejoindre Meta.

Cette dernière prévoit de créer un nouveau laboratoire dédié à la mise au point d’une superintelligence, qui verrait l’IA devenir capable d’un niveau de réflexion et de compréhension supérieur à celui des humains.