High Tech: Quoi de neuf à la rentrée?

NOUVEAUTES Les entreprises tech sont dans les starting-blocks...

Anaëlle Grondin

— 

L'écran de démarrage du Nexus 7 comprend de nombreux widgets mettant en avant les contenus multimédias.
L'écran de démarrage du Nexus 7 comprend de nombreux widgets mettant en avant les contenus multimédias. — P.BERRY/20MINUTES

Cette rentrée 2012 promet d’être riche en nouveautés high-tech, notamment dans le domaine des smartphones.

Nokia et Microsoft vont jouer gros le 5 septembre prochain à New York. Ensemble, ils présenteront un nouveau smartphone sous Windows Phone 8. C’est Stephen Elop, le patron du constructeur finlandais, qui l’a annoncé en personne, rapporte la Fox. Au même moment, le Nokia World se tiendra pour la première fois à Helsinki en Finlande. L'occasion pour Nokia de présenter son dernier bébé aux potentiels investisseurs, qui pourront l’avoir entre les mains. L'an passé, le constructeur finlandais y avait lancé le Lumia 800, fonctionnant sous Windows Phone, concurrent des mobiles sous Android et de l’iPhone. Nokia sortira par ailleurs plusieurs autres mobiles sous Windows Phone 8 à partir d’octobre.

Nokia et Microsoft parviendront-ils à éclipser la pomme? Car une dizaine de jours après le Nokia World, ce sera au tour d’Apple de faire le show. La firme de Cupertino devrait lever le voile sur un iPhone 5 le 12 septembre. D’après le site spécialisé iMore souvent bien informé, le successeur de l’iPhone 4S serait commercialisé le 21 septembre. Selon les dernières rumeurs, Apple prépare un écran plus grand avec une diagonale de 4 pouces, contre 3,5 pour tous les modèles précédents. La firme à la pomme pourrait également présenter un iPad Mini à cette occasion. Comme chaque année, le suspense va régner jusqu’à la keynote très attendue.

De son côté, le plus grand rival de la firme à la pomme, Samsung, se prépare pour sa prochaine grosse conférence, qui doit se tenir à Berlin le 29 août. Le Sud-Coréen devrait présenter le Galaxy Note 2, successeur du Galaxy Note, un compromis entre un smartphone et une tablette tactile. Samsung a publié récemment un teaser sur le Web:

Si la vidéo ne dévoile pas grand-chose du Galaxy Note 2 hormis des plans rapprochés de son écran, l’appareil devrait être doté d’un écran plus large que son prédécesseur, selon la presse anglo-saxonne.

Pendant ce temps, Sony et HTC préparent chacun de nouveaux téléphones sous Android 4.0 ou 4.1. Le premier étoffera bientôt sa gamme Xperia avec le Xperia XL, qui succédera au Xperia S. HTC, lui, pourrait proposer un nouveau smartphone avec un grand écran de 5 pouces et un affichage de 1080 pixels, selon le site Digitimes. Acer, qui n’a jamais percé dans le marché des smartphones, veut aussi sa part du gâteau. Le constructeur a présenté il y a quelques jours son Liquid Gallant Solo.

De nouvelles tablettes… et des liseuses?

Du côté des tablettes, Microsoft espère frapper un grand coup avec sa Surface, qui devrait être commercialisée fin octobre. L’appareil, fonctionnant sous Windows 8, devrait coûter au minimum 199 dollars aux Etats-Unis, rapporte CBS News. Deux versions de la tablette tactile seraient dans les cartons de la firme de Redmond. Mais avant de pouvoir s'arracher les Surface de Microsoft, Google va dégainer sa nouvelle tablette dans l’Hexagone. Sortie aux Etats-Unis au début de l’été, la Nexus 7 doit faire son apparition en France (chez SFR) courant septembre.

Amazon aussi voudrait profiter de la rentrée pour lancer de nouvelles tablettes ou liseuses, selon les spéculations du site américain Gizmodo. Ce dernier pointe du doigt les fortes réductions appliquées ces derniers jours par Amazon sur sa gamme de Kindle aux Etats-Unis, ce qui laisse penser que l’entreprise prépare une refonte de sa gamme de liseuses. Un autre indice: l’indisponibilité du Kindle Touch 3G sur Amazon.com, pourtant un des produits les plus populaires du géant du commerce électronique. Mais pour le moment, l’entreprise n’a donné aucun signe pouvant confirmer ces dires. Amazon n’a pas encore prévu d’événement presse. Une question de semaines?