Facebook: La publicité arrive sur l'appli mobile

HIGH TECH Le réseau social va bientôt insérer des encarts publicitaires pour des jeux dans le fil d'actualité des utilisateurs qui surfent depuis leur smartphone...

A.G.

— 

L'application Facebook Mobile sur un smartphone fonctionnant sous Android.
L'application Facebook Mobile sur un smartphone fonctionnant sous Android. — Alex Segre / Rex /SIPA

Les développeurs vont pouvoir promouvoir leurs apps sur Facebook Mobile. Le site de Mark Zuckerberg annonce que son application mobile va bientôt accueillir des publicités. Ces dernières apparaîtront dans le fil d’actualité des membres du réseau social sous une bannière «Essayez ces applications».  Pour l’instant, ces espaces sont dédiés aux éditeurs d’applis. Ainsi, lorsqu’un utilisateur cliquera sur l’une de ces publicités mettant en avant un jeu par exemple, il sera redirigé vers l’App Store ou le Google Play s’il ne l’a pas déjà installé. 

Grâce à l’arrivée de ces encarts publicitaires, Facebook espère parvenir à monétiser l’audience mobile. Plus de la moitié des 900 millions d’utilisateurs de Facebook accèdent maintenant au réseau social via un appareil mobile, indiquent les statistiques du site. Or, jusqu’à présent l’entreprise américaine ne tire aucun revenu de cette audience mobile, a reconnu Facebook lors de son introduction en Bourse.  Le groupe tire pour le moment l'essentiel de ses revenus de son site Internet et devra inverser la tendance pour continuer de séduire ses investisseurs. Reste à savoir en revanche si l’accumulation des publicités sur l’interface ne va pas faire fuir les membres du réseau social…

>> Et vous, trop de publicités sur votre page d'accueil Facebook pourraient-elles vous amener à désactiver votre compte? Dites le nous dans les commentaires ci-dessous.