Une caméra pour détecter les cellules cancéreuses

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Une caméra qui détecte les cellules cancéreusesDans le domaine médical, l’imagerie est un des domaines les plus importants. De nombreux diagnostics se font sur la base d’une simple radio, les cas de faux-positifs étant donc relativement élevés. Une caméra pourrait bien limiter les risques.

En utilisant la caméra la plus rapide du monde couplée à un système de traitement d’images ultra performant et des microfluides, des chercheurs de l’Université de Californie, Los Angeles, ont conçu une caméra capable d’identifier en temps réel des cellules du cancer du sein dans le sang avec un taux d’erreur de une cellule sur un million, le tout cent fois plus rapidement que les systèmes actuels.

D’après Keisuke Goda, le chef du projet, une telle technologie réduirait considérablement le risque d’erreur médicale et le coût des diagnostics. Les domaines d’application d’une telle caméra ne sont pas limités à la seule détection du cancer, elle pourrait servir à des contrôles qualité, par exemple. Impossible par contre de savoir quand cette caméra sera effectivement utilisée dans nos hôpitaux.

[theverge]