Conférence Apple en direct: Un nouveau MacBook Pro en retina display, des évolutions avec Mountain Lion et iOS 6

P.B.
— 
Le logo Apple pour le WWDC 2012.
Le logo Apple pour le WWDC 2012. — DR

Bilan: Un keynote sans surprise, avec

- Un nouveau MacBook Pro Next Gen, qui passe à un écran "retina" ( 2880x1800 pixels)

- un rafraîchissement de la gamme MacBook Air et Pro.

- des évolutions sur OS X Mountain Lion, attendu en juillet

- et iOS 6, attendu à l'automne: Siri débarque sur le nouvel iPad, Facebook est mieux intégré et un service Map maison va proposer un système de navigation au tour par tour.

11h55 : C'est terminé, merci d'avoir passé ce live en notre compagnie.On se retrouve du 27 au 29 juin pour la réponse de Google, lors de la Google i/o.
11h50 : iOS 6 pour iPhone 3GS et supérieursC'est le point fort d'Apple, proposer un iOS disponible sur de multiples générations d'iPhone. Il sort aujourd'hui pour en version preview pour les développeurs et cet automne pour le grand public (avec le prochain iPhone, sans aucun doute). On approche de la fin, après presque 2h !
11h40 : Goodbye, Google MapsC'était attendu: Apple rompt son partenariat avec Google Maps pour proposer son propre service. Yelp est intégré. Le traffic en temps réel est disponible, ainsi qu'un système de navigation au tour par tour gratuit . Apple rattrape ici son retard sur Android.
11h40 : PassBook, pour gérer ses billets virtuelsOn peut utiliser son téléphone pour embarquer dans l'avion, aller au ciné ou à un concert. Apple lance Passbook, une app qui centralise les billets virtuels, en partenariat avec plusieurs acteurs du secteur. Une étape intermédiaire en attendant que les puces NFC se démocratisent.
11h35 : Siri disponible sur le nouvel iPadPas sur l'iPad 1 et 2, mais uniquement sur celui sorti cette année.
11h30 : FaceTime enfin disponible en 3GL'appel vidéo n'est plus réservé au wifi. Reste à savoir qui utilise FaceTime plus d'une fois par an pour appeler mamie.
11h25 : Facebook intégré à iOS 6 (comme Twitter)Apple likes Facebook. Le service est intégré à l'ADN d'iOS 6: on peut partager une photo, une adresse ou même une app via le bouton partage. Une option qui était déjà en partie disponible dans Android.
11h20 : Un bouton mains-libres Siri bientôt dans les voituresApple travaille avec les constructeurs pour inclure un bouton mains-libres pour parler à Siri sans devoir prendre le téléphone dans ses mains et se prendre un PV.
11h15 : Les domaines de compétence de Siri étendus dans iOS 6Elle (enfin aux Etats-Unis, où Siri est une fille) se met au sport: on peut lui demander "quel est le score du match de baseball entre les Mets et les Rangers.Siri devient cinéphile également: "dans quels films joue Scarlett Johansson". A priori, Apple utilise toujours la techno de Wolfram Alpha pour fournir des réponses. Mais comme elle comprenait assez mal mon accent français en anglais, je suis passé à Android.
11h15 : 365 millions d'appareils iOS vendusCela comprend iPhone, iPod touch et iPad. Pique à la fragmentation d'Android: "Presque tous nos utilisateurs sont sous iOS 5, contre 7% chez nos compétiteurs pour leur produit laitier " (comprendre Ice Cream Sandwich). La fragmentation Android reste un problème pour les développeurs, qui sortent en général d'abord une app iPhone, puis Android (malgré ce qu'Eric Schmidt prédisait), et s'ils ont du temps, Windows Phone.
11h10 : 19.99 dollars pour Mountain Lion, en juilletL'OS est dispo dès aujourd'hui en version "developper preview" et en juillet pour le grand public, La mise à jour depuis Lion coûte 19.99 dollars.
11h10 : Qui utilise encore Game Center?Apple revient sur son hub social de jeu. L'utilisez-vous encore? Entre Ping et Game Center, Apple ne sait vraiment pas y faire sur le terrain social.
11h05 : Une super sieste pour rester mis à jourApple présente la "power nap", un mode de veille qui permet à l'ordinateur de continuer de se mettre à jour (sauvegardes, updates Twitter, notamment). Apple jure que la consommation est minimale.
11h00 : Partage universelComme Windows 8, Mountain Lion mise sur le partage via un bouton (pour poster sur Twitter, Facebook, email etc).
10h55 : Dictée vocale mais pas de Siri dans Mac OSLes commandes vocales ont été étendues, mais Apple ne parle pas de Siri dans Mountain Lion, pour l'instant.
10h50 : iCloud intégré à OS X Mountain Lion "Quand vous vous connectez, votre compte iCloud vous permet de retrouver le même desktop depuis n'importe où", explique Apple. Il y a 125 millions d'utilisateurs d'iCloud.
1-1 entre la France et l'Angleterre, résultat final. Allez, il faudra battre la Suède et/ou l'Ukraine.
10h40 : 2.199 dollars pour le MacBook Pro Next GenOuch, va falloir sortir les billets. On n'a pas le prix en euros, ca sera sans doute dans ces eaux là (le MacBook Air est à 949€ vs 999 dollars). Cela ne saurait tarder, quand la boutique sera de retour en ligne. Disponible aujourd'hui.
10h35 : 2 kgs tout juste pour ce MacBook Pro Next GenJonny Ives (designer en chef) s'enthousiasme sur les lames asymmétriques du ventilo qu'il promet plus silencieux. Et le prix de cette Rolls-Royce des portables? On mise sur 1.999 dollars en config de base.
On a cru au but, mais Welbeck devie une reprise de Cabaye
10h30 : Le "Next Generation MacBook Pro" arrive "Le plus bel ordinateur qu'on n'ait jamais fait", jure Schiller. Le rideau se lève sur ce MacBook Pro next gen (qui va venir en plus de la gamme traditionnelle). Il est:- presque aussi fin que le MacBook Air, à 0,7 pouces (1.6 cm)- avec un écran 15.4 pouces de 2880x1800 pixels (x4 par rapport au MacBook Pro classique). Cela fait 220 dpi, soit moins que sur un iPhone, mais Apple l'appelle quand même Retina car on se situe plus loin et ne distingue pas les pixels. Bon, tout ça est surtout du marketing. A voir si le processeur est capable de faire tourner des jeux à cette résolution. Et il reste à passer à de la vidéo 4k au niveau des contenus.
10h25 : La gamme MacBook Pro aussiNiveau specs, c'est assez similaire au MacBook Air.
10h20 : La gamme de MacBook Air rafraîchieLe portable light d'Apple passe:- au processeur Intel Ivy Bridge- Jusqu'à 8 Go de RAM- Puissance graphique +60%- Jusqu'à 512 Go pour les disques dur SSD (mémoire flash)- USB 2 et 3- Webcam 720p- Toujours en 11 et 13 poucesPour ceux qui espéraient une résolution plus élevée de l'écran, c'est raté. On reste en 1440x900 sur le 13 pouces.Disponibles ajourd'hui, pas de changement de prix.- de 1.199 à 1.499 dollars pour le modèle 13 pouces- de 999 à 1099 dollars pour le 11 pouces.
10h15 : Du neuf sur les MacBooks, iOS et MacOSComme prévu. Phil Schiller (directeur marketing) arrive.
Sinon toujours 1-1 entre la France et la Perfide Albion.
10h10 : Des apps pour toutPour guider un homme aveugle dans la forêt via GPS ou aider les élèves à mieux apprendre (et à identifier une chanson avec Shazam).
10h10 : 5 milliards de dollars générés pour les développeursEt combien pour Apple? Vu que l'entreprise garde 30%, cela ferait 2 milliards pour Apple. Moins les  coûts de maintenance, l'app store est surtout là pour rendre l'iPhone/iPad incontournables.
10h05 : Des chiffres pour commencer- C'est la 23e WWDC- les billets (plus de 1.000 pour les développeurs) sont partis en 1h43- il y a 400 millions de comptes sur l'app store (en comptant iPhone, iPod touch et iPad)- 650.000 apps, dont 225.000 juste pour l'iPad- 30 milliards d'apps téléchargées
10h05 : Tim Cook à la barreC'est son premier WWDC (le dernier, Steve Jobs était encore là)
10h00 : C'est partiToujours à l'heure chez Apple, c'est la voix de Siri qui donne le coup d'envoi. Avec une blague "Avez-vous besoin d'aide? j'ai trouvé 396 VCs près d'ici" (les venture capitalists, ces investisseurs de la Silicon Valley)
Certains se demandent si on verra un nouvel iPhone ou mieux, un téléviseur Apple: c'est non et non (si on se trompe, on mangera notre chapeau)
9h55 : Bonsoir à tousEnfin à tous ceux qui ne sont pas devant le foot (notre live ici)
Pour la première Apple Worldwide Developers Conference sans Steve Jobs, la firme à la pomme devrait garder le cap, cette semaine, avec un rendez-vous centré sur l'écosystème de l'iPhone et du Mac. Sauf surprise monumentale, le patron, Tim Cook, ne devrait pas dévoiler de nouveau smartphone (plutôt en octobre) mais se concentrer sur iOS6 et Mac OS.

Verra-t-on Siri débarquer sur iPad? Apple présenter son nouveau service de cartographie maison? Côté hardware, de nouveaux MacBooks? Un Macbook air new look? Rendez-vous à partir de 19h00 pour suivre toutes les annonces en direct.